Message d’ONG sahraouies dénonçant les méthodes tortionnaires du polisario

31 juillet 2003 - 11h36 - Maroc - Ecrit par :

L’Association suédoise de Défense des Réfugiés Sahraouis à Tindouf (ADESETI) et l’Association des Victimes du Polisario en Espagne (ASVIPO), dont le siège est à Barcelone (N/E d’Espagne), ont dénoncé les tortures et les abus dont sont victimes les sahraouis séquestrés aux camps de Tindouf de la part des dirigeants du polisario.

Dans un message adressé, mardi, à Mme Ana Palacio, ministre espagnole des Affaires extérieures, M. Alamin Yahia, porte parole de l’ADESETI et Ramdan El Messoudi président de l’ASVIPO affirment que le polisario "représente à présent à peine le tiers du nombre des Sahraouis".

"Nous, Sahraouis nés à l’époque de la colonisation du Sahara par l’Espagne qui avions souffert injustement par la suite des tortures et de toute sorte d’humiliation dans les prisons du polisario, affirmons que la solution de ce drame humain se trouve au sein du Maroc qui est seul en mesure de garantir la dignité et le bien-être des Sahraouis", ajoute le message.

Les deux ONG installées en Europe demandent au gouvernement espagnol d’intervenir pour convaincre la direction du polisario de "cesser la torture et la répression contre les Sahraouis séquestrés à Tindouf".

"Indépendamment de la solution politique, qui peut être trouvée à la question du Sahara, les souffrances et l’humiliation qu’ont subis les Sahraouis de la part du polisario ne doivent en aucun cas passer sous silence", conclut le message adressé à Mme Palacio.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Prison - Torture

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...