Michael Chrétien : Le maillot national procure des sensations immenses

22 février 2007 - 00h44 - Sport - Ecrit par : L.A

A 22 printemps, MC.Bassir s’impose comme le latéral attitré de l’équipe nationale et de son club Nancy.

Pourriez-vous nous parler de vos débuts footballistiques ?

Je suis né le 10 juillet 1984 à Nancy (France). J’ai commencé à taper dès mon jeune âge le ballon dans le quartier de Vand’Est dans la région nancéienne, avant d’intégrer le club AS Nancy où j’ai fait toutes mes classes Mon rêve s’est concrétisé en intégrant l’équipe première, après deux années au centre de préformation de Madine dans la Meuse.

En 2002, j’ai signé mon premier contrat « pro ». Mon baptême chez les grands a été face à Chatauroux en coupe de la Ligue. Avec l’équipe nationale, ma première sortie remonte à 2005 à l’occasion la rencontre amicale Maroc/Togo.

Comment avez-vous trouvé l’ambiance au sein de l’équipe nationale ?

Comme tous les joueurs qui vivent sous d’autres cieux, nous sommes imprégnés d’un sentiment de nostalgie et de grand amour pour notre pays d’origine. C’est un honneur pour nous de pouvoir défendre les couleurs nationales au même titre que nos partenaires qui évoluent au championnat national. Nous sommes sociétaires de clubs européens, certes, mais le fait de porter le maillot de l’équipe nationale, cela procure des sensations immenses. Se produire avec le Onze marocain est une occasion inouïe pour tout joueur. Pour ma part, il n y’a eu aucun problème d’intégration et je souhaite être à la hauteur des attentes du staff technique et du public qui m’a adopté.

Vous êtes confiant quant à la suite du parcours des éliminatoires de la CAN 2008 ?

En football, il faudrait toujours afficher un optimisme mesuré. Dans notre groupe, nous avons joué un match contre le Malawi que nous avons battu. On est leader et on tâchera de le rester jusqu’à la fin des éliminatoires pour faire partie des sélections qualifiées à l’édition ghanéenne. Le Onze national est sur la bonne voie et on cherchera à négocier parfaitement chacune de nos prochaines sorties, à commencer par celle du 24 mars contre le Zimbabwe à Harare.

Est-il vrai que vous allez jouer pour un autre club ?

Ce ne sont que des rumeurs qui ont circulé autour d’un éventuel transfert vers leclub de l’Olympique de Lyon. Sincèrement je n’ai pas reçu d’offres. Actuellement, je suis bien dans mon club où nous formons un trio marocain avec les deux attaquants Youssef Hadji et Moncef Zerka. Ce dernier est contraint au repos forcé à cause d’une blessure au tibia. J’espère qu’il se remettra le plus tôt possible pour retrouver le chemin des stades.

Qu’en est-il de vos objectifs ?

Tout d’abord, j’espère retrouver le plus souvent l’équipe nationale et évoluer devant le public marocain. Avec le Onze national, je souhaite aller le plus loin possible : décrocher le titre continental et être qualifié au Mondial sud africain.. Avec mon club l’ASNL, l’important est de briller sur la scène européenne et française.

Libération - Essaid Allali

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Michaël Chrétien Basser

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi sanctionné

La commission de discipline de la LFP s’est penchée sur l’affaire des chants insultants envers l’OM, scandés par certains joueurs parisiens lors de la célébration de leur victoire, dont l’international marocain Achraf Hakimi.

Sofiane Boufal dévoile la priorité des Lions de l’Atlas

Dans une interview, l’international marocain Sofiane Boufal a évoqué ce qui devrait être la priorité de l’équipe du Maroc qui a atteint pour la première fois de son histoire la demi-finale d’une Coupe du monde.

Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

Abdelhamid Sabiri, futur joueur de Leeds United ?

L’international marocain Abdelhamid Sabiri pourrait prochainement quitter le club de la Sampdoria pour l’Angleterre en rejoignant Leeds United.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Bilal El Khannouss séduit par les supporters marocains

L’international marocain Bilal El Khannouss trouve que les supporters marocains font un travail formidable au Qatar. De par leur enthousiasme, ils jouent un rôle très important dans la prestation des Lions de l’Atlas.

Walid Regragui vise la gloire à la CAN après un Mondial historique

Dans une interview, l’entraîneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le coup d’envoi a été donné samedi au stade olympique d’Ebimpé, en Côte...

Un grand club veut s’offrir Youssef En-Nesyri

Manchester United prépare tranquillement le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri, l’un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il a fait une offre dans ce sens.

Flou autour de la présence de Brahim Díaz sur la liste de Walid Regragui

Walid Regragui devrait dévoiler lundi, la liste des joueurs convoqués pour les deux matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou les 25 et 28 mars. On annonce le retour de certains anciens joueurs comme Samy Mmae et Imran Louza tandis que le doute...

Liverpool ne lâche pas l’option Sofyan Amrabat

Après une tentative de le recruter lors du mercato hivernal, Liverpool revient à la charge pour le milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat, l’une des révélations de la coupe du monde au Qatar avec le Maroc.