Des militaires algériens ouvrent le feu contre un poste-frontière marocain

18 février 2014 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

Des militaires algériens ont tiré des coups de feu lundi vers 13h45, en direction du poste de surveillance frontalier Ait Jormane, dans la province de Figuig, d’après un communiqué du ministère de l’Intérieur. Deux impacts de balles ont été constatés sur l’un des murs du poste-frontière marocain.

Les coups de feu tirés par des éléments de l’Armée nationale populaire algérienne, le jour de l’anniversaire de la création de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), ont pour objectif de provoquer les autorités marocaines, expliquent plusieurs observateurs, selon lesquels le choix de cette date pour s’attaquer à un poste frontalier du Royaume ne serait pas fortuit. Les militaires marocains en faction dans ce poste n’ont pas répliqué.

L’ambassadeur du Maroc à Alger a interpellé à cet effet les autorités algériennes pour demander des explications sur les circonstances de ces tirs, annonce le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le Maroc appelle les autorités algériennes à assumer leurs responsabilités et veiller au respect des règles de bon voisinage conformément aux lois et conventions internationales.

Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères interrogé aujourd’hui lors d’une conférence de presse, n’a pas confirmé l’incident, affirmant que les coups de feu des militaires algériens ont souvent pour objectif de faire régner l’ordre.

Début février, des soldats algériens avaient tiré sur un Marocain au niveau de la bande frontalière algérienne, à 20 kilomètres de la ville d’Oujda. L’homme est mort un jour plus tard des suites de ses blessures dans un hôpital de la capitale de l’oriental.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Algérie - Alger - Figuig - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Frontières Maroc - Algérie - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Un Marocain abattu par l’armée algérienne à la frontière entre le Maroc et l’Algérie

Un Marocain a été tué par des militaires algériens au niveau de la zone frontalière à proximité de la commune rurale d’Abbou Lakhal, dans la région de Figuig.

Un Marocain tué par des militaires algériens

Un Marocain blessé par balles dimanche au niveau de la bande frontalière algérienne, à 20 kilomètres de la ville Oujda, est mort des suites de ses blessures lundi dans un...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).