Mina El Hammani dénonce les discours de haine envers les immigrés en Espagne

27 février 2022 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’actrice marocaine, Mina El Hammani, est devenue célèbre en Espagne à l’âge de 24 ans, après des années d’effort et de sacrifice, deux valeurs que lui ont inculqué ses parents. Elle dénonce les discours de haine envers les immigrés, dont elle continue d’être également victime.

Née d’un père marocain qui a immigré en Espagne et a travaillé dans le BTP, et d’une mère qui a été employée à l’ambassade marocaine à Madrid en tant que cuisinière, Mina a travaillé dur pour décrocher son premier rôle de figurant dans « El Príncipe » avant d’obtenir le rôle important de Nur qui l’a rendue célèbre. « J’étais passée de Mina descendant acheter du pain en pyjama à une actrice célèbre. Et c’est difficile à gérer », explique-t-elle dans un entretien à El Mundo.

A la question de savoir si elle n’a pas marre de jouer des rôles de personnages arabes, Mina répond que depuis enfant, elle n’a « jamais regardé l’origine des personnages », car cela « conditionne d’où tu viens ». « C’est important que je le dise parce que cela me dérange que les gens prennent des choses de ma vie pour acquis. Si beaucoup de personnes d’autres origines peuvent opter pour des textes arabes, pourquoi l’inverse ne serait-il pas possible ? », se demande-t-elle.

À lire : Espagne : les messages de haine envers les migrants mineurs se multiplient

La jeune actrice précise qu’elle a eu du mal à faire comprendre aux gens qu’elle est une « actrice au-delà de [ses] origines ». Mina dit souffrir de ne plus avoir de vie privée. « Si tu vas à un endroit pour la première fois et qu’on te reconnait, tu ne prends plus autant de plaisir pour y retourner… Ça me manque de descendre acheter du pain et de ne pas me faire prendre en photo », déplore-t-elle.

Mina rassure qu’elle garde la tête sur les épaules parce qu’elle sait d’où elle vient et a reçu une bonne éducation de ses parents. « Je ne me suis jamais cru plus important que quelqu’un. Et je ne parle pas que des acteurs, je parle des gens qui croient qu’ils ont plus de droits que les autres parce qu’ils sont nés dans un pays riche et qu’ils ont des revenus élevés, je le vis depuis que je suis petite », souligne-t-elle, dénonçant les discours de haine envers les immigrés. « Quand je passe à la télévision, je ne suis plus le Maure, je suis l’Arabe », dénonce-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cinéma - Racisme - Femme marocaine - Mina El Hammani

Aller plus loin

Les Marocains d’Espagne évitent de se prononcer sur les questions « marocaines »

Les Marocains résidant en Espagne ou les Espagnols d’origine marocaine, dont les plus en vue comme Morad, Mo Katir, En-Nesyri, Mina El Hammani, etc. préfèrent se murer dans le...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie,...

Espagne : les messages de haine envers les migrants mineurs se multiplient

Selon l’Observatoire espagnol du racisme et de la xénophobie (OBERAXE), environ 30 % des publications enregistrées sur les réseaux sociaux au cours des mois de juillet et d’août...

Mina El Hammani : « Mon rêve est de terminer la maison de ma mère au Maroc »

L’actrice madrilène d’origine marocaine, Mina El Hammani, révélée dans El Príncipe et Élite, joue le rôle d’Elvira dans la saison 3 de la série « El Internado : Las Cumbres »,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...