«  Cario  », Marocain de 15 ans, raconte sa vie de « guetteur » à Marseille (vidéo)

24 mars 2021 - 10h40 - France - Ecrit par : S.A

«  Cario  », un jeune marocain de 15 ans résidant à Marseille raconte sa vie dans une vidéo de Nordine Idri, le jeune homme qui montre « la réalité de la vie de guetteur ». Un témoignage poignant.

« J’ai quitté le Maroc à 10 ans, je suis allé en Espagne, puis à Paris. Et maintenant je suis à Marseille. J’ai travaillé dans tous les charbons », raconte le jeune marocain rencontré par Nordine Idri plus connu sous le nom de Nono ou Nonoo13015 à l’entrée de Campagne-Lévêque. À peine la quinzaine, l’adolescent évoque un passé douloureux. Il a connu des « problèmes familiaux ». « Je ne veux pas voir ma famille. J’ai 15 ans, mais je me débrouille comme un homme », dit-il.

Cario vit du «  métier  » de «  guetteur  ». Un «  métier  » pas facile surtout à Campagne-Lévêque, dans le 15ᵉ arrondissement de Marseille. Ce lieu est l’une des plaques tournantes du trafic de drogue de la cité phocéenne. «  Ça se frappe pour un rien. On a peur pour nos enfants, on n’ose pas les laisser sortir, de peur qu’ils prennent un coup, où qu’ils finissent en prison. On est bien chez nous, mais pas dehors », témoigne une mère de famille.
Le jeune marocain ne veut pas finir «  guetteur  ». Mais « ici au quartier je n’ai pas le choix. Je n’ai pas une mère pour me faire à manger », raconte-t-il. Il dit ne rien regretter. « J’avais faim, et quand tu as faim, tu peux faire n’importe quoi. Pas de tendresse », conclut l’adolescent.

Par le passé, Nordine Idri, 17 ans, qui a réalisé une vidéo sur la vie des guetteurs l’était, fait savoir France info. « Le boulot, c’est que quand la police arrive, tu préviens le vendeur. Tu cries Arah », explique-t-il. Il explique pourquoi il avait choisi de devenir Chouf (guetteur) dans une cité marseillaise il y a deux ans. « J’avais besoin d’argent. C’est la seule réponse », dit-il. Aujourd’hui, il est devenu Youtubeur et sa vidéo « 24 heures dans la vie d’un guetteur » a dépassé les 2 millions de vues sur internet. L’ex-guetteur a retourné sur les bancs du lycée Périer. L’année prochaine, il passera le bac.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Marseille - Enfant - Vidéos

Aller plus loin

Alerte sur la situation des mineurs marocains en Espagne

L’ONG Save the Children a, dans un récent rapport, alerté les autorités marocaines sur la situation des mineurs marocains irréguliers en Espagne. Ils seraient au nombre de 10 000.

Drogue à Marseille : un policier demande de faire pression sur le Maroc

Un enquêteur de la brigade des stups affirme que le cannabis commercialisé à Marseille vient du Maroc. Il préconise que la guerre contre les trafics de drogue soit livrée « à la...

Paris : quand des mineurs marocains donnent dans l’ultra-violence

Une vingtaine de mineurs marocains qui vivent dans le 18e arrondissement de Paris se sont affrontés quai de la Seine, près du MK2, le 21 août dernier. L’un d’eux a été lynché et...

Des mineurs marocains violemment agressés par la Guardia civil (vidéo)

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on voit des agents de la Guardia Civil harceler et violenter un groupe d’immigrants clandestins. Parmi eux, des mineurs marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...