Mission d’information pour l’opération Accueil 2002

3 juin 2002 - 13h46 - Maroc - Ecrit par :

Après Bruxelles et Amsterdam, Mme Zoulikha Nasri, Conseiller de SM le Roi et membre du Conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, s’est attelée, samedi, à Paris, conformément aux Hautes instructions de SM le Roi, à poursuivre sa mission d’information auprès des Marocains résidant à l’étranger, à l’occasion de la préparation de l’opération Accueil 2002.

Lors de cette rencontre, qui a rassemblé près de 260 représentants de la communauté marocaine résidant à travers toute la France, Mme Nasri a rappelé les actions de solidarité menées par la Fondation au profit des MRE pour améliorer les conditions d’accueil et les a informés des dispositions mises en oeuvre pour la prochaine opération 2002.

Cette journée a également permis d’explorer les synergies afin de coordonner les actions associatives ou individuelles avec celles entreprises par la Fondation. L’objectif de cette concertation, a souligné Mme Zoulikha Nasri, est destinée à concrétiser au mieux la Haute sollicitude royale à l’égard des MRE et le souci de SM le Roi Mohammed VI de veiller à la protection de leurs intérêts et d’accompagner leur participation au processus de conception et de réalisation des projets de développement au Maroc.

Pour Mme Nasri, les dispositions prises par la Fondation en faveur des MRE pour l’amélioration de leurs conditions d’accueil sont considérables et constantes. Car, a-t-elle rappelé, le nombre de ressortissants nationaux se rendant au Maroc pour passer leurs vacances d’été a dépassé 1.300.000 personnes pour l’année dernière.

Plus de 500 personnes permanentes sont mobilisés pour ces opérations d’accueil et d’assistance humanitaire, a fait observer Mme Nasri.

Outre l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime reliant Gênes à Tanger, Mme Nasri a également souligné que la Fondation va étendre son action humanitaire aux aéroports notamment celui de Casablanca qui reçoit plus de 50 pc du trafic aérien.

Selon Mme Nasri, il est primordial de pérenniser ce réseau informel de solidarité dont l’objectif majeur est de répondre aux préoccupations des MRE, d’atténuer au maximum les difficultés et autres désagréments que peuvent rencontrer les ressortissants marocains durant leur voyage et leur permettre ainsi de passer des vacances dans les meilleures conditions possibles.

Rappelant les actions de la Fondation à l’intérieur du pays, Mme Nasri a par ailleurs mis à profit cette rencontre pour informer les participants des projets réalisés et ceux en cours, notamment la réalisation de 12 centres pour enfants, 6 foyers de jeunes filles, 4 maisons pour étudiants et 3 centres pour handicapés, précisant qu’en trois années d’activité, près d’un milliard de dirhams ont été investis dans ces actions réalisées ou en cours de réalisation.

Pour Mme Nasri, l’importance des projets lancés ou programmés, leur diversité et la particularité des régions concernées ainsi que des personnes ciblées par ces actions traduisent la politique de proximité et les ambitions définies par la Fondation conformément aux Hautes directives du Souverain et qui consistent en l’aide et le soutien des démunis.

Lors de cette rencontre, Mme Nasri n’a pas manqué non plus d’engager un débat instructif et riche avec les participants écoutant attentivement les suggestions, les préoccupations et les attentes des uns et des autres.

A l’issue de cette journée d’information, les participants ont demandé à Mme Nasri de transmettre à SM le Roi Mohammed VI leur indéfectible attachement au trône ainsi que leurs vifs remerciements pour la Haute sollicitude royale à leur égard.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Fondation Mohammed V - Zoulikha Nasri - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...