Mohamed Benchaâboun décline sa vision post-confinement

10 mai 2020 - 05h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Acteur important au cœur de la lutte contre le covid-19, et particulièrement contre les effets socio-économiques de cette pandémie, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, décline sa vision du Maroc post-confinement.

Dans un entretien au quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le ministre a rappelé les grands axes des mesures anticipatives engagées par le royaume pour contrer les effets socio-économiques négatifs de la pandémie du covid-19, dont entre autres la protection de l’emploi, le soutien au pouvoir d’achat des Marocains et aux entreprises du secteur productif national.

D’après Mohamed Benchaâboun, le Maroc a réussi son combat contre le covid-19 grâce à la mise sur pied du Comité de veille économique. Cette mesure d’anticipation de la crise sanitaire a sauvé des milliers de très petites, petites et moyennes entreprises d’une faillite certaine. Elle a également permis à leurs employés de garder un certain niveau de pouvoir d’achat.

Pour réussir ce défi, le ministre des Finances rappelle que l’État a injecté dans ces entreprises, quelque 33 milliards de dirhams, et garanti à un taux de 95 % quelque 9 000 crédits d’un montant de 73 milliards de dirhams pour les entreprises qui ont été mises en difficulté par la pandémie du coronavirus.

D’autres mesures sont déjà envisagées, courant cette semaine, par le gouvernement dont notamment l’identification des grandes lignes sur la base desquelles la loi de finances rectificative sera confectionnée. À en croire le ministre des Finances, cette nouvelle loi de finances comprendra un volet pluriannuel dont l’objectif sera de tracer la feuille de route de la dynamisation de l’économie nationale.

Le ministre de l’Économie et des finances a par ailleurs précisé que le Comité de veille économique a préconisé l’organisation dans le futur, du secteur informel ainsi que la généralisation et le renforcement de la protection sociale. Aussi, a-t-elle recommandé de consentir d’importants investissements publics dans des secteurs qui ont prouvé leur importance stratégique lors de cette crise, à savoir la santé et surtout, l’éducation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Economie et des Finances - Mohamed Benchaaboun - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

France : début de mission pour l’ambassadeur Mohamed Benchaâboun

Mohamed Benchaâboun a présenté en sa qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du roi auprès de la France, ses lettres de créance à Philippe Franc, Directeur du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Blanchiment des capitaux : le Maroc prêt à recevoir les évaluateurs du GAFI

Les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le blanchiment de capitaux seront passés au peigne fin à partir du 16 janvier, par les examinateurs et évaluateurs du Groupe d’action financière (GAFI). La sortie du royaume de la liste grise du...

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...