Mohammed VI rend hommage à Béji Caïd Essebsi

26 juillet 2019 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Suite au décès du Président Béji Caïd Essebsi, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au Président de l’Assemblée des représentants du peuple tunisien, Mohamed Ennaceur, et, par-delà, au peuple tunisien.

Le Souverain marocain a fait part de sa "grande émotion et profonde affliction", à la nouvelle de la disparition du Chef de l’Etat tunisien. En son nom propre et en celui du peuple marocain, Mohammed VI a exprimé au Président du Parlement, à la famille de l’illustre disparu et au peuple frère de la Tunisie, ses "vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion", suite à la disparition de "l’un des grands hommes de la Tunisie ayant consacré leur vie à servir leur pays et contribué avec abnégation et dévouement à l’édification de son Etat moderne".

Le souverain dit se remémorer, en cette dure épreuve, les hautes qualités du défunt et la grande compétence politique dont il a fait preuve dans la conduite éclairée de son pays, notamment, après son élection, en tant que Chef de l’Etat, ajoutant que Béji Caïd Essebsi a oeuvré, avec sérieux et un esprit de patriotisme exemplaire, à parachever et consacrer le processus démocratique de son pays puis à renforcer sa renaissance et son développement, dans la cadre de la sécurité et de la stabilité.

Par ailleurs, soulignant "l’attachement sincère à l’unité et la grandeur des peuples maghrébins frères" du défunt, le roi du Maroc dit se rappeler "avec estime les liens de fraternité solide et de solidarité agissante qui attachaient le défunt au Royaume et sa ferme détermination à établir des relations de coopération solide et exemplaire entre les deux pays".

Mohammed VI, qui partage la peine du peuple tunisien, suite à cette perte, implore le Tout-puissant d’accorder, à l’ensemble des Tunisiens, "patience et réconfort’’ et de ’’rétribuer amplement le défunt pour les services louables rendus à son pays et à sa nation’’ puis de ’’l’accueillir en sa sainte miséricorde".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Décès

Aller plus loin

Le beau geste du Roi Mohammed VI pour la Tunisie

La réception prévue pour le 30 juillet 2019 à l’Ambassade du Maroc en Tunisie, à l’occasion de la Fête du Trône, a été annulée. Cette décision est intervenue suite au décès du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.