Mohammed VI décore des MRE et un ancien condamné à mort

31 juillet 2015 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des personnalités marocaines ont été décorées par le roi Mohammed VI à l’occasion du 16e anniversaire de l’intronisation du souverain, dont plusieurs Marocains du monde.

Mohamed Bensaid Aït Idder, leader politique de gauche condamné à mort pour "complot contre la monarchie" en 1963, a été décoré du Wissam Al Arch (Classe exceptionnelle).

Des Wissams ont été également accordés aux défunts Abdelhadi Tazi, Abdellah Baha, Mohamed Larbi Messari, Abdellatif Berbich, Farid Belkahiya, Amr Tantaoui, ou encore Mohamed Bastaoui. Les décorations ont été remises à leurs enfants.

Parmi les MRE décorés par le souverain l’on retrouve Amine Hajitou, chercheur en biologie à l’université de Texas, inventeur d’une nouvelle méthode de traitement du Cancer. Il dirige actuellement un laboratoire de virologie à l’Imperial College à Londres.

Zineb Mouline, Professeur-chercheur en Chimie au Japon et Asmae Boujibar, scientifique, première marocaine à rejoindre l’agence américaine NASA.

Le sulfureux écrivain et journaliste marocain autodidacte Idriss Kass plus connu sous le nom de Idriss Khouri, a été également décoré par le roi Mohammed VI, qui a rendu un hommage particulier à Zineb Akroud, l’élève atteinte de leucémie et qui a passé avec succès les épreuves du Baccalauréat tout en étant hospitalisée. Un wissam a été remis à son père.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - États-Unis - Mohammed VI - Londres - Mohamed Larbi Messari - Mohamed Bastaoui - Asmaa Boujibar

Aller plus loin

A 27 ans, la Marocaine Asmaa Boujibar intègre la NASA

Une Marocaine va intégrer le prestigieux centre de recherche de la NASA. Asmaa Boujibar, 27 ans, fera partie des équipes de recherches de l’agence américaine dédiée au programme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.