Le Roi Mohammed VI veut protéger le consommateur pendant le Ramadan

27 avril 2019 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Des recommandations royales pour renforcer les mécanismes mis en place dans la protection du consommateur, lors du mois du ramadan ont précipité une réunion d’urgence au sein du ministère de l’intérieur.

Le souverain est en effet intervenu en personne pour inciter le gouvernement à renforcer les mécanismes de protection du consommateur, à travers le contrôle quotidien, la lutte contre la concurrence déloyale, la hausse des prix et les pratiques frauduleuses, d’après Alyaoum24.

Dans ce cadre, le gouvernement affirmé avoir déployé tous les efforts pour approvisionner le marché en denrées de première nécessité, et garantir la sécurité sanitaire des produits alimentaires disponibles dans le commerce.

A quelques jours du Ramadan, certains membres du gouvernement avaient tenu, à travers des communiqués de presse, à rassurer le consommateur quant à la disponibilité des produits alimentaires prisés par les Marocains durant le mois sacré.

En plus des contrôles effectués directement sur place par les services sanitaires, notamment concernant la qualité des produits, le numéro de téléphone national « 5757 » vient d’être réactivé. Celui-ci permet aux citoyens, dans les différentes régions du Royaume, d’entrer directement en contact avec les cellules de permanence créées au niveau des préfectures et provinces, pour la réception de leurs réclamations et remarques sur l’approvisionnement des marchés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ramadan 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.