Mohammed VI autorise le rapatriement de la dépouille d’Aminata, fille de Sékou Touré

16 janvier 2022 - 18h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Le roi Mohammed VI a affrété un aéronef pour rapatrier en Guinée la dépouille d’Aminata Touré, fille de l’ancien président, Sékou Touré. Le vol spécial sera effectué demain lundi, en dépit de la fermeture des frontières marocaines.

La dépouille de la fille de Sékou Touré retournera lundi sur la terre de ses ancêtres grâce au roi Mohammed VI. Le monarque a affrété un aéronef des Forces armées royales pour effectuer ce voyage, indique une source diplomatique à Guineenews. Les mêmes services royaux marocains avaient assuré le transport de la dépouille de l’ancien président guinéen, décédé le 26 mars 1984 à Cleveland, rappelle la même source.

À lire : Mohammed VI prend en charge le rapatriement de la dépouille de Leila Alaoui

Mohammed VI avait pris en charge l’intégralité des frais médicaux d’Aminata Touré, en soins depuis plusieurs mois à l’hôpital militaire de Rabat où elle a finalement rendu l’âme mardi des suites d’un cancer du pancréas.

Aminata Touré et son mari, Maxime Camara, parrainés par le roi Hassan II après la mort de Sékou Touré, résidaient à Rabat où ils jouissaient des mêmes privilèges que la famille royale marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Guinée - Rapatriement

Aller plus loin

Incendie à Paris : la dépouille de la jeune Marocaine rapatriée

La dépouille de la jeune Marocaine âgée de 23 ans, décédée dans l’incendie qui a ravagé un immeuble du XVIe arrondissement de Paris lundi dernier a été, selon une source...

Le Roi Mohammed VI prend en charge le rapatriement de la dépouille du bébé de Dalila Mimouni

Le Roi Mohammed VI a décidé de prendre en charge le rapatriement de la dépouille du bébé de Dalila Mimouni, décédé lundi à Madrid suite à une erreur médicale.

Mohammed VI prend en charge le rapatriement de la dépouille de Leila Alaoui

Le roi Mohammed VI a décidé de prendre en charge le rapatriement de la dépouille de Leila Alaoui, photographe marocaine décédée hier soir suite aux attaques terroristes à...

La dépouille d’Azzeddine Soufiane, Marocain tué dans l’attentat de Montréal, rapatriée au Maroc

La dépouille du Marocain Azzeddine Soufiane, tué dans l’attentat qui a ciblé le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), a été rapatriée samedi au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.