Un Malien raconte comment la générosité de Mohammed VI l’a sauvée

5 février 2020 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le journaliste malien, Sékou Tamboura, un des nombreux bénéficiaires de la générosité du roi Mohammed VI, raconte son histoire, empreinte de douleur, d’espoir et d’espérance de guérison à Le Combat.

Sékou Tamboura, qui se rendait le jeudi 12 août 2010, premier jour de ramadan, au domicile de son rédacteur en chef, Idrissa Abocar Maïga, pour lui remettre le matériel de travail (dictaphone et appareil photo) à cause de ses visites régulières à sa mère plongée dans le coma le 8 août, était à mille lieues d’imaginer que sa vie allait prendre une tournure inquiétante, voire désespérante.

Ce jour-là, il rencontrait comme convenu son chef hiérarchique. Mais avant qu’ils ne se séparent, un grave accident survint. La voiture de la fille d’une ministre de la République venait de percuter les deux hommes. Ce n’est qu’à l’hôpital Gabriel Touré qu’ils se réveillent. Le diagnostic est posé : Sékou Tamboura a le fémur gauche broyé, son chef, le traumatisme crânien.

Près d’un mois après son transfert à l’hôpital de Kati, son pied était resté suspendu en l’air, sous le poids de l’attelle installée. En cause, pas de plateau d’urgence, ni de matériels adéquats et nécessaires pour l’opération. Deux solutions sont envisageables : l’amputation ou l’évacuation.

Le journaliste informe son patron, Cheickna Hamalah Sylla, directeur de publication du journal L’Aube de la situation. Ce dernier sollicite l’aide du roi Mohammed VI par l’intermédiaire de Moulay Driss Fadhil, ambassadeur du Maroc au Mali. La requête fut acceptée, et le dossier confié à l’Agence marocaine de Coopération internationale (AMCI). Les choses s’accélèrent.

Jeudi 09 septembre 2010, à 06 h 00, il voyage "en immobilisation provisoire et en position allongée sur civière", à bord du vol AT 524 de Royal Air Maroc. À son arrivée à l’Aéroport de Casablanca, il sera admis au prestigieux hôpital militaire d’instruction, Mohamed V de Rabat. Le diagnostic rapide révèle que le plateau d’urgence n’est pas nécessaire. Lundi 20 septembre, le Pr. Zakariaa Raissouni, traumatologue-orthopédiste et son équipe procèdent à l’opération de son pied, qui avait déjà des séquelles de poliomyélite. L’opération fut un franc succès. Sékou Tamboura regagna Bamako avec les siens, y compris sa mère sortie du coma, le samedi 2 octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Casablanca - Mohammed VI - Mali

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.