Coupe du monde 2030 : Mohammed VI salue la candidature «  inédite  » du Maroc

30 juillet 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Dans son discours de la Fête du Trône prononcé samedi, le roi Mohammed VI a salué la candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour accueillir la Coupe du monde 2030. Une candidature « sans précédent » qui, selon le monarque, « construit un pont entre deux continents et deux civilisations ».

Le Maroc travaillait avec ses « amis de l’Espagne et du Portugal » pour que « cette candidature laisse son empreinte dans l’histoire », a déclaré Mohammed VI, ajoutant qu’elle « construit un pont entre deux continents et deux civilisations, l’Afrique et l’Europe, et unit les deux rives de la Méditerranée ». Pour le monarque, cette candidature qu’il a annoncée en mars dernier, et qui constitue un « précédent dans l’histoire du football », « incarne très bien l’ambition des peuples de la région à avancer ensemble vers plus de collaboration, de compréhension et de communion ».

À lire : Coupe du monde 2030 : le roi Mohammed VI officialise la candidature du Maroc

Mohammed VI va renouer cette année avec les festivités de la Fête du Trône. Ce dimanche, il offre une réception sur la Place de la Préfecture de la ville de M’diq, près de Tétouan. Demain, lundi, il présidera, en sa qualité de chef d’état-major général, la cérémonie de prestation de serment des officiers et des diplômés des écoles et instituts militaires, paramilitaires et civils sur la Place du Mechouar, palais royal de Tétouan, laquelle sera suivie d’une réception aux officiers de la Garde Royale.

À lire : Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

Dans l’après-midi, le Souverain présidera la « beia », cérémonie au cours de laquelle les notables rendent hommage au roi. Y sont conviées les personnalités élues (ministres, parlementaires, maires) et nommées par le monarque dans les régions du pays ou à la tête d’organismes publics. Dans son discours, Mohammed VI a par ailleurs appelé à « un retour à la normalité » dans les relations avec l’Algérie qu’il a qualifiées de « stables », tout en souhaitant qu’elles « s’améliorent ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Mohammed VI - Fête du Trône - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : le roi Mohammed VI officialise la candidature du Maroc

Le Maroc, l’Espagne et le Portugal ont annoncé leur candidature commune pour accueillir la Coupe du Monde 2030. Une annonce historique faite par le Roi Mohammed VI lors de la...

Coupe du monde 2030 : le Roi Mohammed VI sollicite l’aide des pays arabes

Le Maroc aurait demandé le soutien politique, financier et logistique des pays du Golfe pour sa candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal pour la coupe du monde 2030.

Mondial 2030 : le dossier de l’Espagne, du Portugal et du Maroc favori, selon Infantino

Giani Infantino, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), continue de considérer la candidature de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme...

Le Maroc, l’élément clé pour organiser la Coupe du Monde 2030

La candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc à la Coupe du monde 2030 est favorite, selon une analyse faite par le journal Le Monde et contrairement à ce que...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...