Mohammed VI recoit David Welch, responsable américain

26 février 2008 - 02h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le roi Mohammed VI a reçu lundi à Marrakech, David Welch, secrétaire d’Etat adjoint américain chargé du Proche-Orient avec lequel il s’est entretenu notamment de la coopération bilatérale, du conflit israélo-palestinien ainsi que de l’Iran, a-t-on appris de source officielle. Les deux parties ont également évoqué la question du Sahara.

Le responsable américain a plaidé, dans une déclaration à la presse au terme de l’audience royale, pour des relations fortes et positives entre le Maroc et l’Algérie, en dépit du problème du Sahara. C’est là le message que nous allons porter, lors de la tournée maghrébine qui le conduira également en Algérie et en Tunisie, a-t-il souligné.

Welch a estimé que la proposition marocaine d’autonomie au Sahara offre une nouvelle possibilité pour le règlement du problème. La proposition de Rabat a été à l’origine des rounds de négociations.
Nous estimons qu’il s’agit là d’une approche très productive qu’il y a lieu d’examiner, a souligné le responsable américain.

Selon le responsable américain, de nouvelles idées sont mises sur la table et les Etats-Unis souhaitent que les parties s’engagent de manière constructive et de bonne foi dans les négociations.

L’UMA a été également au centre des entretiens entre le souverain marocain et le responsable américain. Le secrétaire-adjoint américain chargé du Proche-Orient s’est en outre entretenu avec le souverain marocain du conflit israélo-palestinien.

David Welch se rendra mardi en Algérie pour une visite similaire avant de conclure sa tournée maghrébine par la Tunisie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Polisario - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.