Mohammed VI appelle les pays islamiques à adopter un discours "rénové"

28 janvier 2009 - 11h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le roi Mohammed VI du Maroc a appelé mardi les ministres de l’Information des pays islamiques, réunis à Rabat, à adopter "un discours médiatique rénové et objectif" pour faire entendre la voix du monde islamique et expliquer ses positions.

"Il vous appartient de formuler un discours médiatique rénové et objectif, en faisant appel à des modes de communication modernes" pour "faire entendre la voix du monde islamique, expliquer ses positions et faire prévaloir ses causes justes", a déclaré le souverain marocain, dans un message lu par l’un de ses conseillers à l’ouverture de la 8ème session de la conférence islamique des ministres de l’Information, issue de l’OCI.

"Il s’agit pour le monde islamique de pouvoir contribuer au renforcement du dialogue des cultures et des civilisations", a poursuivi le roi.

L’OCI (Organisation de la conférence islamique) est une organisation intergouvernementale créée le 25 septembre 1969 et regroupant 57 Etats membres. Son siège est à Djeddah, en Arabie saoudite. Cette session de la conférence islamique coïncide avec la célébration du 40ème anniversaire de la création de l’OCI.

Les restructurations de l’agence de presse islamique internationale INA et de la Fédération des radios islamiques (ISBU) sont au menu de la rencontre.

Mardi, le secrétaire général de l’OCI Ekmeleddin Ihsanoglu a relevé que cette rencontre revêt une importance particulière dans le contexte international actuel.

Il a annoncé que le président américain Barack Obama lui avait adressé mardi un message dans lequel il souhaite "ouvrir une page nouvelle avec le monde islamique". "En réponse à mon récent message, le président américain m’a informé qu’il voulait (...) renforcer la coopération et établir la confiance dans le cadre de relations empreintes de respect mutuel", a indiqué M. Ihsanoglu.

Ali Anouzla, le chroniqueur du quotidien arabophone marocain Al Jarida Al Aoula a vivement critiqué mardi la rencontre, la qualifiant de "sommet hypocrite". "Le sommet est une preuve irréfutable du sous-développement qui frappe les pays (participants) car, dans les démocraties, les ministères de l’Information n’existent plus. Leur présence a été imposée par des régimes totalitaires dans le but d’imposer leur tutelle sur l’opinion publique", écrit-il.

"La plus importante décision que devraient prendre à Rabat les ministres de l’Information (de l’OCI), c’est annoncer la suppression de ces ministères qui n’ont plus de justification à exister, surtout dans un monde où l’information est devenue un droit et un bien pour tout le monde", poursuit-il.

"Comment pourrait-on expliquer qu’un ministère appartenant à un pays autocratique comme le régime saoudien présente à la réunion de Rabat un document sur la -pluralité des organes de presse- dans un pays où la femme n’est même pas autorisée à conduire une voiture ?", s’interroge encore M. Anouzla.

Le ministre saoudien de la Culture et de l’information Iyad Ben Amine Madani a quant à lui annoncé que la prochaine session aurait lieu au Gabon en 2011.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :