Mondial 2010 : bataille de chiffres entre Rabat et Johannesburg

20 septembre 2003 - 18h47 - Sport - Ecrit par :

Le Maroc et l’Afrique du Sud, tous deux candidats à l’organisation de la Coupe du monde de football en 2010, se sont livrés à une bataille de chiffres afin de convaincre la Fifa de leur confier l’organisation de l’événement.

La Fifa a décidé que la Coupe du monde serait organisée pour la première fois en Afrique en 2010. Outre le Maroc et l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigeria et, conjointement, la Tunisie et la Libye se sont portés candidats.

Le comité de candidature marocain a fait savoir vendredi que le royaume investirait jusqu’à 2,15 milliards d’euros pour améliorer ses infrastructures si l’organisation de la Coupe du monde lui était accordée.

Les investissements directement liés à l’organisation du tournoi s’élèveraient entre 540 et 750 millions d’euros, a déclaré l’Association Maroc 2010 dans un communiqué.

"Mais ils ne seront lancés que si le Maroc est désigné par la Fifa comme pays organisateur", précise le communiqué.

Les autres investissements, estimés entre 1,2 et 1,4 milliards d’euros, doivent être effectués quoi qu’il arrive mais ils seront augmentés si le Maroc est désigné.

Le Maroc, qui avait déjà présenté sa candidature à l’organisation des Coupes du monde 1994, 1998 et 2006, estime que la compétition lui permettrait de créer entre 300 et 400.000 emplois et de gagner plus de quatre milliards d’euros.

De son côté, l’Afrique du Sud a débloqué un budget de 1,8 milliard de rands (243 millions de dollars) pour moderniser ses stades si elle devait organiser le Mondial.

"Nous nous assurerons que tous nos stades sont modernisés si notre projet l’emporte", a déclaré Ian Riley, responsable de la logistique au sein du comité de candidature sud-africain.

Ngconde Balfour, le ministre sud-africain des Sports, a pour sa part fait savoir vendredi par un communiqué que l’organisation de la Coupe du monde 2010 permettrait de créer environ 160.000 emplois.

http://www.sportstrategies.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - FIFA - Afrique du Sud

Ces articles devraient vous intéresser :

Nayef Aguerd reconnaissant à Walid Regragui

Dans une interview, l’international marocain Nayef Aguerd a rendu hommage à l’entraîneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui pour ce qu’il a été et continue d’être pour lui dans sa carrière footballistique.

Pourquoi l’offre de West Ham pour Youssef En-Nesyri a été déclinée

Le directeur sportif du FC Séville, Monchi est revenu sur le rejet de l’offre de West Ham pour l’international marocain Youssef En-Nesyri et en évoque les raisons.

Newcastle insiste pour Hakim Ziyech

L’international marocain,Hakim Ziyech, auteur d’une prestation remarquable au Mondial 2022, est très convoité du côté de Newcastle, qui envisagerait de proposer à Chelsea un prêt avec option d’achat.

A Marrakech, Walid Regragui tente de convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui multiplie les initiatives pour convaincre Brahim Diaz d’intégrer l’équipe marocaine. Le milieu de terrain du Real Madrid hésite à faire un choix entre les Lions de l’Atlas et la Roja.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Fati Jamali présente des excuses à Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, s’est excusée auprès de l’international marocain Hakim Ziyech après l’avoir accusé d’être arrogant avec ses fans.

Le Belgo-marocain Anouar Aït El Hadj signe à Genk

Le Belgo-marocain Anouar Aït El Hadj va poursuivre la saison à Genk, avec lequel il a finalement conclu un accord. Un contrat de quatre ans a été signé ce mercredi.

Marseille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans le choc au sommet de la Ligue 1 qui opposait le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille au Vélodrome, le PSG, réduit à dix, est sorti victorieux avec un score de 0-2 lors de cette 27ᵉ journée. Voyons la prestation de l’international...

Chelsea : Hakim Ziyech étincelant face à Crystal Palace

Chelsea se relance et enregistre sa première victoire de l’année face à Crystal Palace (1-0) dimanche, grâce à une très belle performance de l’international marocain Hakim Ziyech.