Mondial 2010 : le Maroc retient son souffle

1er mai 2004 - 11h07 - Sport - Ecrit par :

Conseillers, ministres, notabilités du football, tout le monde met la main à la pâte.
Trois rendez-vous importants d’ici au 14 mai détermineront la tendance.
Vote : les trois scénarios du Maroc, détails exclusifs.

Jeudi 29 avril. J-16 avant le tirage au sort devant désigner le pays hôte du Mondial 2010. Au Maroc, on ne parle que de foot. La fièvre est certes montée d’un cran depuis lundi 26 avril, début de semaine qui a vu l’équipe nationale affronter, à Casablanca, l’Argentine en match amical. La rencontre s’est soldée par une courte victoire des visiteurs (0-1). Peu importe, l’enjeu est autrement plus important.
Depuis bientôt un mois, le Maroc tout entier se positionne par rapport à ce 15 mai fatidique. Les supporters espèrent, les chefs d’entreprises aussi. Le patron d’un des plus grands groupes du pays, qui devait nous accorder une interview mardi 27 avril, a finalement décidé de reporter la rencontre… après le 15 mai. Il n’est pas le seul dans cet état d’esprit. Si les milieux économiques souhaitent aussi ardemment que le Maroc décroche l’organisation de la Coupe du monde 2010, c’est que le formidable élan qui s’en suivrait créerait des opportunités immenses. D’abord la perspective d’abriter la fête mondiale du football entraînera le Maroc dans un processus d’accélération des chantiers d’infrastructures pour être au rendez-vous. Une véritable mise à niveau qui ne concerne pas que les stades et les routes. Hôtels, hôpitaux, call centers, marchés d’acquisition de matériel technologique, sans compter les nouveaux métiers qui apparaîtront, chemin faisant, il y a à boire et à manger et ceux qui ont de l’argent et des idées seront les premiers à se positionner. Ensuite, par l’effet induit sur l’économie que génère l’organisation même d’une coupe du monde. Après l’édition de juin 1998, la France avait connu trois années successives de forte croissance, soutenue en grande partie par la consommation. Il en serait de même pour le Maroc, à commencer par les 4 milliards d’euros que dépenseront les visiteurs au cours d’un seul mois. Le Mondial 2010 est en mesure de procurer cette montée en régime dont a besoin l’économie marocaine avec son éternel équation du PIB qui peine à dépasser, depuis 15 ans, un taux de croissance moyen de 3% ; insuffisant pour résorber le taux de chômage. La suite, on la connaît. Le Mondial 2010 est aussi en mesure de changer les mentalités. De cela, les Marocains sont conscients.

4 milliards d’euros seront dépensés par les visiteurs en un mois.

L’on comprend donc la fébrilité qui agite le pays. A tel point qu’il se murmure au sein du gouvernement, et plusieurs ministres l’ont confié à La Vie éco, que le remaniement ministériel, dont la perspective agite le landerneau politico-médiatique depuis des mois, aura lieu… après le 15 mai. Une reconfiguration de l’équipe Jettou qui, bien entendu, serait adaptée aux programmes des chantiers à entamer et/ou accélérer. L’idée n’est pas saugrenue, mais la décision revient au Souverain et c’est lui qui jugera du moment opportun.
A côté de cela, l’enjeu est également politique. Pris entre ses aspirations d’ouverture, de modernité et son image de pays arabe, musulman, le Maroc a plus que jamais besoin de se démarquer pour sortir de la sphère des pays en développement qui « peuvent mieux faire ». Des galons qu’il gagnera nettement plus vite si la chance lui sourit ce 15 mai. Un peu comme l’Espagne, qui a pris son élan après avoir hérité du Mondial en 1982.
Mais s’agit-il de chance ? Un peu, le reste étant du travail et force est de reconnaître que cette fois-ci, du travail, il y en a eu.

Trois fois le tour du monde pour rencontrer les votants et les politiques

Depuis le 30 septembre dernier, date à laquelle le dossier technique du Maroc a été déposé au siège de la FIFA et après la visite des inspecteurs intervenue une semaine après, l’équipe en charge du dossier de candidature du Maroc a entamé une campagne de lobbying tous azimuts. Saâd Kettani, président de Morocco 2010, a fait le tour du monde par trois fois, rencontré personnellement et plus d’une fois les 24 membres votants de la FIFA et, data show en main, présenté le dossier Maroc des dizaines de fois, lors des congrès de la FIFA qui ont été nombreux à se tenir cette année, centenaire de la fédération oblige. Dernièrement, il était en Asie et, sur le chemin du retour, il a fait un crochet par Chypre, où se tenait le congrès de la FIFA. « Nous avons tellement pris l’habitude de le voir entre deux avions se trimbalant avec son PC qu’on a l’impression qu’il ne s’en sépare pas même pour dormir », nous confiait mardi 27 avril l’un des membres de Morocco 2010. Et quand il n’est pas en voyage ? « Il est soit au bureau de l’association soit chez le Premier ministre », ajoute-t-on. Le Roi Mohammed VI porte une attention particulière à la candidature du Maroc pour le Mondial 2010 et Driss Jettou suit de très près le dossier. Ces derniers temps, il a reçu Saâd Kettani un jour sur deux et n’hésite pas à aller au charbon s’il le faut.[....>

La Vie économique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar

Ces articles devraient vous intéresser :

Yahya Attiat-allah en route vers l’Espagne ?

Après avoir raté de très peu son transfert à Montpellier l’hiver dernier, à cause de a gourmandise du président du Wydad, Yahya Attiat-allah pourrait s’envoler prochainement en Espagne.

Le Bayern Munich veut s’offrir Hakim Ziyech

Hakim Ziyech pourrait quitter Chelsea l’été prochain et rejoindre le Paris Saint-Germain (PSG) qui avait déjà engagé les négociations pour son transfert lors du mercato d’hiver en janvier, ou le Bayern Munich qui est également intéressé par...

Le Maroc à la CAN : le casse-tête de Walid Regragui

La liste finale des joueurs marocains devant participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) va enfin être dévoilée. On devrait sans doute avoir quelques déçus.

Azzedine Ounahi tape dans l’oeil du FC Barcelone

Le FC Barcelone souhaiterait recruter la pépite marocaine Azzedine Ounahi dans son effectif mais devra faire face à la concurrence de plusieurs clubs européens dans ce dossier.

Petite finale : le Maroc perd contre la Croatie

2 à 1. C’est le score final de la rencontre entre le Maroc et la Croatie qui s’est jouée aujourd’hui au Qatar. Les Lions de l’Atlas finissent donc 4ᵉ de cette coupe du monde, une place que personne n’aurait encore imaginé il y a un mois.

Azzedine Ounahi : « S’il y a un vrai projet sportif, c’est là-bas que j’irai. »

Alors qu’il est sur les tablettes de plusieurs clubs européens comme Arsenal, OM, Sheffield United, Inter Milan, l’international marocain Azzedine Ounahi dit préférer signer là où il y a un vrai projet sportif.

Le point de vue d’un entraîneur maroco-espagnol sur le football marocain

L’entraîneur maroco-espagnol Juan Pedro Benali, 53 ans, donne son point de vue sur le football marocain. Il évoque les difficultés que rencontrent les joueurs pour intégrer la ligue et le cas des binationaux qui font plus de la moitié de l’équipe...

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a exposé la vision du Royaume pour moderniser ses installations sportives et...

Très courtisé, Sofyan Amrabat restera dans son club

De nombreux clubs souhaitent s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat qui a brillé durant la coupe du monde Qatar 2022. Mais le transfert du milieu de terrain de la Fiorentina ne sera pas effectif cet hiver. Il restera dans son...

Les clubs européens s’arrachent Azzedine Ounahi

Azzedine Ounahi n’aura qu’à choisir sa prochaine destination. Arsenal, OM, Sheffield United, Inter Milan…,plusieurs clubs européens l’ont dans le viseur et font même des offres pour ne pas se faire devancer lors du mercato hivernal.