Mondial 2022 : des policiers marocains au Qatar pour renforcer la sécurité

7 septembre 2022 - 12h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Le Qatar finalise ses préparatifs pour la Coupe du monde de football 2022. Le pays a déjà reçu l’appui de plusieurs milliers de policiers marocains pour renforcer la sécurité pendant toute la durée de la compétition.

Le Qatar ne lésine pas sur les moyens pour assurer la sécurité lors de la prochaine Coupe du Monde 2022. Dans ce cadre, les forces de l’ordre qatariennes ont été appuyées par leurs multiples partenaires mondiaux dont le Maroc pour assurer la sécurité terrestre lors du Mondial 2022. Plus de 23 000 agents de sécurité bien équipés dont des policiers marocains seront déployés tout au long de la compétition pour gérer les foules et éviter les débordements. L’objectif, assurer la sécurité et le bien-être de tous.

À lire : Coupe du monde : le Maroc envoie des milliers de policiers au Qatar

Le pays a acquis plusieurs systèmes militaires de pointe comme les chasseurs Eurofighter Typhoon dont il a réceptionné récemment un premier lot. Il avait signé en 2017 un contrat de 8 milliards de dollars avec BAE Systems pour l’achat de 24 unités de ces chasseurs et de neuf avions d’entraînement avancé Hawk Mk 167, fait savoir Noticias de Israel. Les Typhoons seront utilisés pour la sécurité aérienne lors du Mondial 2022 qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre. Le pays a déjà aussi reçu 6 des 28 hélicoptères NH90 commandés en août 2018.

À lire : Sécurité du Mondial 2022 : le Maroc apporte son expertise au Qatar

La société italienne Leonardo est responsable de toutes les prévisions météorologiques et de la gestion du trafic aérien à l’aéroport international Hamad. Elle assurera l’arrivée en toute sécurité des joueurs et des spectateurs à la Coupe du monde. Fortem Technologies, une société basée dans l’Utah, a aussi annoncé en juillet sa collaboration avec le Qatar pour contrer les drones près du stade avec son système SkyDome. L’OTAN a aussi assuré en juin le Qatar de son assistance à travers notamment « une formation contre les menaces posées par les matières chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du Monde 2022 au Qatar - Qatar

Aller plus loin

Coupe du monde : le Maroc envoie des milliers de policiers au Qatar

Le Qatar, pays organisateur de la coupe du monde de football 2022, a sollicité l’expertise du Maroc en matière de sécurité pour réussir l’organisation de la compétition.

Sécurité du Mondial 2022 : le Maroc apporte son expertise au Qatar

Le Maroc a décidé d’apporter son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Dans ce sens, Abdellatif...

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Mondial 2022 : accord de coopération sécuritaire entre le Maroc et le Qatar

Dans le cadre de la Coupe du monde qui démarre dans quelques semaines au Qatar, les autorités marocaines et qatariennes ont annoncé avoir signé un accord de coopération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Mondial 2022 : les différents scénarios pour la qualification des Lions de l’Atlas

Deuxième du groupe F après sa victoire contre la Belgique, le Maroc peut se qualifier pour les huitièmes de finale dès jeudi face au Canada même avec un match nul. Voici les différents scénarios possibles pour les Lions de l’Atlas.

Combien touchera le Maroc s’il gagne la coupe du monde ?

La FIFA prévoit de distribuer 440 millions de dollars – 40 millions de dollars de plus qu’en 2018 – aux équipes participant à la coupe du monde Qatar 2022. Combien recevrait le Maroc actuellement en huitièmes de finale s’il remportait la finale ?

Liverpool ne lâche pas l’option Sofyan Amrabat

Après une tentative de le recruter lors du mercato hivernal, Liverpool revient à la charge pour le milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat, l’une des révélations de la coupe du monde au Qatar avec le Maroc.

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Sofiane Boufal dévoile la priorité des Lions de l’Atlas

Dans une interview, l’international marocain Sofiane Boufal a évoqué ce qui devrait être la priorité de l’équipe du Maroc qui a atteint pour la première fois de son histoire la demi-finale d’une Coupe du monde.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Sofyan Amrabat boude-t-il son club à cause du Barça ?

Le refus par la Fiorentina d’une offre du FC Barcelone pour recruter Sofyan Amrabat en cette fin de mercato hivernal aurait agacé l’international marocain. Mardi, ce dernier a séché l’entraînement avec son club.

Mondial 2022 : encore deux matchs amicaux en vue pour le Maroc ?

Après sa nomination à la tête de l’équipe du Maroc, Walid Regragui a eu son baptême de feu avec deux matchs amicaux qui ont eu lieu en septembre à Barcelone et à Séville contre le Chili et le Paraguay. Même si avec ces deux matchs le coach a une idée...