Mondial 2030 : Maroc, la sixième fois a été la bonne

5 octobre 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Après cinq candidatures infructueuses pour accueillir une coupe du monde de football, le Maroc a enfin été retenu pour organiser le Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

La Fédération internationale de football association (FIFA) a confié l’organisation de la coupe du monde 2030 au Maroc, à l’Espagne et au Portugal. L’instance internationale de football a retenu la candidature commune des trois pays pour organiser cette édition centenaire. L’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay accueilleront chacun un match inaugural symbolique, et tous les autres matchs de la compétition se joueront dans les trois pays co-organisateurs.

Le Maroc a commencé à tenter sa chance pour organiser cette compétition mondiale depuis 1994. Mais la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’a pas réussi, à cinq reprises, à convaincre la FIFA. En 2018, la candidature marocaine pour l’organisation de la coupe du monde 2026 n’a pas fait le poids face à la candidature commune du Mexique, des États-Unis et du Canada. Avec cinq échecs, le Maroc est le pays qui aura le plus candidaté pour l’organisation d’un Mondial de football.

À lire : Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le 14 mars 2023, le roi Mohammed VI annonçait l’adhésion du Maroc à la candidature de l’Espagne et du Portugal pour la coupe du monde 2030. Cette fois-ci a été la bonne. C’est la candidature ibéro-marocaine qui a été retenue par la FIFA. Une nouvelle qui a été bien accueillie par les Marocains. « Nous sommes très heureux et fiers d’organiser la coupe du monde et de montrer au monde l’hospitalité de notre nation et notre façon de vivre le football », a déclaré à AS, Abdelouarit Antar, ancien footballeur et journaliste marocain.

Et d’ajouter : « Les trois pays ont beaucoup de points communs. Nous partageons une histoire. Ce sera une organisation facile, car il n’y a que 15 kilomètres de distance entre l’Espagne et le Maroc. Il sera très facile pour les supporters de visiter les trois pays… Le football est très important dans les trois pays. Nous rendrons le monde heureux. Bienvenue au Maroc ! ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

Selon Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc, la co-organisation de la coupe du monde 2030 de football par le Maroc devrait lui coûter près de 52...

Maroc : quels stades pour la Coupe du monde 2030 ?

Aspirant à organiser la coupe du monde 2030, le Maroc, l’Espagne et le Portugal s’activent pour présenter un très bon projet. La FIFA dévoilera le nom du pays hôte en décembre...

Mondial 2030 : quid des retombées touristiques pour le Maroc ?

Les opérateurs marocains du tourisme se félicitent de l’attribution par la FIFA de l’organisation de la coupe du monde 2030 au trio Maroc-Espagne-Portugal. Cet événement devrait...

Mondial Maroc-Espagne-Portugal : le Chili en colère contre la FIFA

Alors qu’il avait présenté une candidature conjointe aux côtés de l’Argentine, de l’Uruguay et du Paraguay pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, attribuée au trio...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Classement FIFA : les joueuses marocaines gagnent trois places

Classées à la 76ᵉ place il y a quelques mois, les Lionnes de l’Atlas ont progressé, passant au 73ᵉ rang, selon le dernier classement Fifa paru vendredi.

Hiba Abouk brise le silence et révèle le divorce avec Achraf Hakimi

L’actrice Hiba Abouk vient de publier un communiqué de presse dans lequel elle réagit aux rumeurs qui circulent à son sujet. Elle clarifie également sa situation personnelle suite aux accusations portées contre Achraf Hakimi.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Classement FIFA : la sélection féminine marocaine stagne

La sélection féminine de football fait du surplace dans le dernier classement FIFA, mis à jour ce jeudi 13 octobre. Les joueuses marocaines sont classées 76ᵉ au niveau mondial.

Adel Taarabat a refusé Liverpool pour les bars à chicha londoniens

Le Marocain Adel Taarabat, l’un des plus grands joueurs de la Premier League en son temps, avait refusé un transfert à Liverpool parce qu’il aimait fréquenter les bars à chicha de Londres.

Voici le salaire que réclame Hakim Ziyech pour rejoindre Newcastle

Grand artisan du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde au Qatar, l’international marocain Hakim Ziyech intéresse plusieurs clubs, dont Newcastle. Il pose toutefois ses conditions.

PSG – Rennes : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de signer une victoire 3-1 contre le Stade rennais, mettant fin à sa série de deux matchs sans succès. Retour sur la performance hors norme de l’internationale marocain Achraf Hakimi.

Achraf Hakimi parmi les joueurs les plus rapides de la Ligue des Champions

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi figure dans le top 5 des joueurs les plus rapides de l’UEFA Champions League.