Monia Rizkallah

20 octobre 2008 - 13h10 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Violoniste française d’origine marocaine Monia Rizkallah est née à Bordeaux. Elle poursuit des études de violon au conservatoire de Bordeaux avant d’être reçue en 1991 au conservatoire national supérieur de Paris.

En 1994 elle obtient le Premier prix de violon et musique de chambre. Plus tard, elle intègre l’Ecole normale de musique de Paris où elle poursuit ses études dans la classe de violon solo. En 1996, elle obtient le diplôme de perfectionnement en sonate.

Monia est également lauréate de plusieurs concours européens dont la "FNAPEC", la bourse Lavoisier des Affaires étrangères et la bourse de la vocation "Marcel Bleunstein Blanchet". En 1997 la jeune artiste fait son entrée à l’Académie Mozart à Varsovie avec Grégory Zhislin. Une année plus tard, elle est admise dans la classe de perfectionnement de Thomas Brandis à Berlin. Elle y remporte le second grand prix du concours "Ibolyka-Gyarfas-Stiftung" avant d’entrer en 2000 à l’Opéra de Berlin. La même année, elle sera invitée au Philharmonique de Berlin.

Depuis 2002, Mounia Rizkallah est titulaire du poste de premier chef d’attaque à l’Opéra de Berlin. Elle joue aussi régulièrement à l’orchestre philharmonique "A.Toscanini" en Italie ainsi qu’à Valence en Espagne à l’orchestre "Palau de arts".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Monia Rizkallah

Ces articles devraient vous intéresser :