Montée en puissance progressive d’Ilias Akhomach

17 décembre 2023 - 21h30 - Sport - Ecrit par : S.A

De Barça à Villarreal en passant par Gimanstic Manresa, le jeune attaquant hispano-marocain Ilias Akhomach est progressivement monté en puissance.

Jeudi, Ilias Akhomach a brillé de mille feux avec Villarreal sur la pelouse du Stade rennais lors de la sixième et dernière journée de la Ligue Europa. Auteur du deuxième but de la rencontre – son premier but en C3, il a contribué au succès des Groguets (les jaunes en Valencien). Ces derniers ont arraché la place de leader du groupe F aux Rouge-et-Noir. Ils évitent ainsi de disputer un barrage supplémentaire en phase finale de la C3. Une percée pour le jeune joueur hispano-marocain après les réalisations chez les Juvenil A (U19) du FC Barcelone (4) et le Barça Atlétic (1), qui ne lui ont pas permis de se hisser en équipe première blaugrana (3 rencontres entre la Liga et la Copa del Rey).

À lire : Coup dur pour l’Espagne : Ilias Akhomach a choisi le Maroc

Après l’académie du FC Barcelone qu’il a intégrée en 2007 et y est resté jusqu’en 2013, Ilias poursuit sa formation à Gimnastic Manresa pour quatre ans. En 2017, il retourne à La Masia. Il fait ses débuts pour FC Barcelone Atlètic qu’il quittera en juillet 2023 après avoir signé un contrat de quatre saisons au Villarreal FC au sein duquel il écrira certainement les plus belles pages de sa carrière footballistique.

À lire : Ilias Akhomach débarque au Villarreal

Attirés par le talent du joueur, le Maroc et l’Espagne n’ont pas hésité à le convoquer. C’est ainsi qu’il a défendu le maillot de la Roja dans les équipes de jeunes des U16 aux Espoirs dont il était capitaine (33 sélections au total sur 4 catégories), fait savoir FootMercato. Alors que l’Espagne mise sur lui, il lui tourne définitivement le dos pour rejoindre la tanière des Lionceaux de l’Atlas (U-23) en novembre. Il est titularisé face au Danemark Espoirs (défaite 3-0). Pour lui, c’est un bonheur de représenter le Maroc. « Je suis extrêmement heureux d’avoir enfin la chance de représenter mon pays au sein de cette équipe nationale que j’ai toujours rêvée d’intégrer », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Ilias Akhomach

Aller plus loin

Ilias Akhomach débarque au Villarreal

En fin de contrat à l’académie des jeunes de Barcelone, Ilias Akhomach, 19 ans, vient de signer à Villarreal pour les quatre prochaines saisons. Le club a annoncé ce lundi la...

Ilias Akhomach dans le top 3 des meilleurs dribbleurs arabes d’Europe

Ilias Akhomach, le nouveau talent déniché par Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, figure parmi les 3 meilleurs dribbleurs arabes d’Europe.

Ilias Akhomach dit pourquoi il préfère le Maroc à l’Espagne

Le milieu de terrain hispano-marocain de Villarreal, Ilias Akhomach explique son choix d’opter pour le Maroc au lieu de l’Espagne, son pays de naissance.

Ilias Akhomach convoqué avec l’équipe d’Espagne

Ilias Akhomach, la pépite marocaine du Barça B, a été convoqué par Julen Guerrero, l’entraîneur de l’équipe espagnole des moins de 19 ans, pour les matchs de qualification pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Selon les statistiques, le Maroc n’atteindra pas les 8e de finale

La probabilité que le Maroc atteigne les huitièmes de finale est très faible. C’est ce que prédit une célèbre agence de statistiques.

Hachim Mastour fait des merveilles en deuxième division marocaine

Alors qu’il portait en lui les espoirs du football en Italie, l’international marocain Hachim Mastour, contre toute attente, a rejoint un club de deuxième division au Maroc et affirme s’y plaire.

Youssef En-Nesyri n’est pas un chapitre fermé à West Ham

L’intérêt de West Ham pour l’international marocain Youssef En-Nesyri ne cesse de grandir. Surtout après sa brillante participation à la coupe du monde 2022 au Qatar. Les Hammers veulent signer le joueur de 25 ans lors du mercato de janvier.

Anwar El Ghazi regrette d’avoir choisi les Pays-Bas

Anwar El Ghazi regrette d’avoir joué pour les Pays-Bas. Le footballeur néerlandais d’origine marocaine est actuellement en contact avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour changer sa nationalité sportive.

CHAN 2023 : le Maroc n’ira pas en Algérie

À 24 heures du démarrage de la 7ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) 2023, la Fédération royale marocaine de football affirme que la sélection marocaine de football n’est pas en mesure d’y participer. L’Algérie n’a...

Liverpool a une solution pour recruter Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat affole déjà le mercato hivernal qui débute dans quelques jours. Très intéressé par le milieu de terrain, Liverpool envisagerait un prêt en vue de renforcer son équipe. Une option écartée par la Fiorentina.

Mohamed Ali-Cho délaisse la France pour le Maroc

L’attaquant de la Real Sociedad, Mohamed Ali-Cho, semble pencher pour le Maroc. Le jeune footballeur de 19 ans, d’origines ivoirienne et marocaine, mais ayant les nationalités française et anglaise, aurait en effet eu des discussions avancées avec la...

Sofyan Amrabat trouve un accord pour rejoindre le FC Barcelone l’été prochain

Après son transfert avorté vers le FC Barcelone, il y a encore l’espoir que l’international marocain Sofyan Amrabat rejoigne l’effectif du club catalan l’été prochain. Son club, la Fiorentina et lui ont désormais un accord en ce sens.

L’équipe du Real Madrid attendue au Maroc la semaine prochaine

Le Real Madrid, champion d’Europe en titre, ralliera Rabat le 6 février, afin de participer au Mondialito, prévu du 1ᵉʳ au 13 février prochain au Maroc.

Achraf Hakimi évoque son amitié avec Kylian Mbappé

Achraf Hakimi revient sur son amitié avec Kylian Mbappé, qui lui a « tendu la main » à son arrivée au Paris Saint-Germain (PSG) et l’a aidé à s’intégrer rapidement. Les deux joueurs sont très proches sur et en dehors du terrain.