Controverse autour de la construction d’un centre d’hébergement pour les mineurs non accompagnés à Montpellier

27 mars 2021 - 08h40 - France - Ecrit par : S.A

La construction d’un centre d’hébergement pour 50 mineurs non-accompagnés (MNA) dans le quartier de la Blanquette, à Montpellier, fait l’objet de vives critiques de la part de trois associations et des riverains. Michaël Delafosse, maire de la ville maintient sa décision et affirme qu’il n’y aura plus un MNA dans les hôtels.

« Cinq minutes avant une séance du Département de l’Hérault, des conseillers départementaux ont découvert un contrat de prêt à usage de terrain entre la Métropole et le conseil départemental, concernant un terrain de 5 000 m², destiné à accueillir les MNA que Michael Delafosse souhaite déplacer du centre-ville vers le nord de notre ville », assurent l’association citoyenne de défense de l’environnement du nord de Montpellier, le conseil de quartiers Hôpitaux-Facultés, présidés par Thierry Teulade et le collectif Non au Béton présidé par l’avocat d’ici, Alain Berthet.

« Contrairement à ce qui a été affirmé par la ville et le département, il ne s’agit donc pas d’une solution provisoire, mais bien la confirmation du «  stockage  » de 50 mineurs pour 5 années, sur un terrain ne possédant, ni tout à l’égout, ni eau, ni électricité, mais surtout sans accompagnement éducatif et sans protection contre la tentation de l’argent facile », dénoncent-ils, ajoutant que « le démarrage des travaux de gros-œuvre le 12 février se poursuit sans qu’une autorisation d’urbanisme n’a encore été délivrée. Aussi, ont-ils affirmé que ces MNA seront accueillis dans des « Algeco ».

Un autre opposant au projet : le député de la 4ᵉ circonscription de l’Hérault, Jean-François Eliaou, auteur d’un rapport sur la gestion des MNA en France. Celui-ci aurait annoncé de fausses informations sur la construction du centre, lesquelles ont fait réagir Michaël Delafosse. « Notre ville est confrontée à l’épineux problème des mineurs non-accompagnés. Beaucoup de ces MNA cherchent des trajectoires d’insertion, mais certains, une minorité, basculent dans autre chose et souvent faute d’encadrement adapté. J’ai, avec Sébastien Cote, mon adjoint en charge notamment de la tranquillité publique, tenu un tour de table, conformément à mes engagements de campagne, avec tous les acteurs de ce dossier. Nous sommes en train de réaliser un lieu éducatif, le plus vite possible », fait savoir le maire et président de la Métropole de Montpellier.

Il se dit révolté du fait que des mineurs se retrouvent dans des chambres d’hôtel. "[…] Nous construisons un lieu avec un encadrement éducatif par des professionnels et qui nous permettra de ne plus avoir de MNA dans des chambres d’hôtel. […] J’ai fait le choix d’avoir un lieu où on éduque, où on encadre, où on accompagne, où on évite que les mafias, ou plutôt les réseaux mafieux, ou plutôt les gens qui voudraient abuser de la détresse humaine prennent corps. Et quand ce lieu sera construit, il n’y aura plus de MNA dans des chambres d’hôtel à Montpellier ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Montpellier - Enfant

Aller plus loin

Quatre mineurs marocains placés en garde pour avoir agressé une femme à Montpellier

Un équipage de la Police secours a interpellé quatre mineurs non accompagnés originaires du Maroc dans le secteur de l’avenue d’Assas. Il leur est reproché d’avoir agressé une...

Mineurs non accompagnés délinquants : toujours un casse-tête pour les autorités françaises

Les colonnes de la délinquance des mineurs non accompagnés d’origine marocaine ne cessent de s’allonger et avec elles, les plaintes et les arrestations, malgré les stratégies...

Un dispositif pour identifier les faux mineurs marocains en France

La préfecture de police de Paris a mis en place un dispositif pour identifier les individus qui se font passer pour des mineurs non accompagnés marocains et du Maghreb pour...

Mineurs isolés : le maire de Montpellier sollicite l’aide du Maroc

Michaël Delafosse, maire de Montpellier, annonce qu’il va discuter de la situation des mineurs isolés avec les autorités consulaires du Maroc et d’Algérie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.