Montreux s’invite à Marrakech

10 juillet 2006 - 23h03 - Culture - Ecrit par :

Un Montreux Jazz à Marrakech en novembre. La ville ne pouvait pas se contenter de moins. Après 18 mois de négociations, un contrat de partenariat vient d’être conclu avec le fameux festival qui célèbre cette année son quarantième anniversaire.

Déjà, l’an dernier, Claude Nobbs, fondateur de Montreux jazz, avait annoncé la couleur : « La mondialisation se doit d’être culturelle et Marrakech avec son aura est le meilleur endroit pour fêter la 40e édition du festival ». En fait, l’objectif aujourd’hui des organisateurs est d’exporter la formule vers d’autres contrées. Ainsi, elle a identifié 4 villes prestigieuses qui pourront l’accompagner en 2006 : Marrakech, Dubaï, Shanghai et Singapour. Pour les responsables de la ville de Marrakech, il y a un potentiel touristique important avec le marché suisse.

A Marrakech est prévue donc une version marocaine du Montreux jazz qui se tient en juillet durant 15 jours. Mais ce n’est pas aussi facile de transposer ce modèle dès la première année. Car ce rendez-vous incontournable pour les jazzistes est une organisation qui a 40 ans d’expérience avec un budget monstre et des recettes fabuleuses. Un budget de 17 millions de francs (aux alentours de 117 millions de DH) qu’il n’est pas toujours garanti d’équilibrer au niveau des finances. Mais, son apport économique direct est incontestable et est estimé aujourd’hui à plus de 15% de l’activité économique de la petite ville de la Riviera suisse.

Le Montreux Jazz Festival in Marrakech regroupera certainement toutes les valeurs de marque du Festival, comme les workshops, les concerts acoustiques et le Montreux Jazz Club..., mais avec un budget beaucoup plus modeste et une durée réduite de 4 jours. On pense au palais Bahia et à la Ménara pour abriter les concerts.
Dans la cagnotte, à peine 5 millions de DH, financés par le conseil de la ville, la région et le conseil régional du tourisme. Mais les organisateurs pensent solliciter des sponsors privés. C’est pour cela qu’une fondation vient d’être créée le 26 juin à Marrakech pour organiser l’événement.

Une machine bien huilée

Le Montreux jazz festival, créé il y a 40 ans par Claude Nobs, un passionné de jazz, est aujourd’hui une machine huilée. Plus de 250.000 visiteurs chaque année et une entreprise lucrative qui brasse un grand chiffre d’affaires. Aujourd’hui, les dépenses moyennes d’un festivalier à Montreux sont estimées à au moins 100 euros. Toujours côté chiffres, un plateau artistique peut coûter 2 millions d’euros par soir. Chaque an, le Montreux jazz concocte une programmation riche et des plateaux de musique de choix avec des têtes d’affiche de la trempe de BB King.

Badra Berrissoule - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Festival

Ces articles devraient vous intéresser :

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.