Mort de Zineb Redouane à Marseille : le rapport disculpe la police

12 juin 2020 - 07h30 - France - Ecrit par : I.L

Plus d’un an après le décès de Zineb Redouane, frappée par une grenade devant sa fenêtre, au 4ᵉ étage de la rue des Feuillants à Marseille, le rapport d’expertise balistique est désormais disponible. Il disculpe la police et conclut à un tir accidentel.

Dès la publication des résultats du rapport de 75 pages, la fille de la défunte n’a pas tardé à s’y opposer  : “Je n’y crois pas”, a-t-elle lâché, rappelle Le Monde. En clair, l’octogénaire a été touchée accidentellement par un tir de grenade. D’après les conclusions de ce rapport, “l’arme a été utilisée selon les préconisations et les procédures d’emploi en vigueur dans la police nationale”. La maman de Milfet Redouane, grièvement blessée n’a pas survécu. Elle est décédée le lendemain, à l’hôpital, sur la table d’opération.

S’en est suivie une bataille juridique entre la famille de la victime et les forces de sécurité. Si pour sa fille, redoutant les conclusions de ce rapport, le dépaysement de l’affaire avait été réclamé, Me Bouzrou, avocat de la famille estime que l’information judiciaire sur la mort de Zineb Redouane initialement ouverte à Marseille a depuis été dépaysée à Lyon. “Nous avions raison de considérer qu’il était impossible dans ce dossier d’obtenir justice à Marseille”, a ajouté Me Bouzrou, l’avocat de la famille.

À l’en croire, il s’agit d’un tir qui a touché la défunte dans sa phase montante, “c’est donc un tir tendu face à un immeuble d’habitation. Comment peut-il être considéré comme règlementaire  ?, a martelé l’avocat ".

Rappelant l’incident, le quotidien indique que de violents incidents avaient éclaté au pied de son immeuble. En tout, 200 grenades ont été tirées, ce jour-là, selon les auditions de l’IGPN et plusieurs fonctionnaires entendus.

Quant à l’exploitation des images de vidéosurveillance, elle montre un CRS qui effectue un tir “en cloche”, en direction de l’immeuble de l’octogénaire, puis regarde à plusieurs reprises en hauteur, face à lui. Décidée à obtenir gain de cause, la famille de l’octogénaire a de son côté porté plainte pour “violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner”

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marseille - Décès

Aller plus loin

France : reprise de l’enquête sur la mort de Zineb Redouane

Après le dépaysement de l’affaire à Lyon l’été dernier, l’enquête sur la mort de Zineb Redouane, 80 ans, reprend. L’octogénaire avait été blessé en plein visage par une grenade...

Nouveau rebondissement dans la mort de Zineb Redouane

Une contre-enquête menée par le média Disclose et l’agence Forensic Architecture remet en cause les conclusions de l’enquête officielle sur la mort de l’octogénaire Zineb...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.