Mosquée d’Agen, paix et tolérance

5 février 2020 - 22h30 - France - Ecrit par : S.A

La mosquée d’Agen, son association et son imam, Hassane Hda, un Franco-Marocain, promeuvent un islam de paix et de tolérance à travers la mise en application des principes d’ouverture aux autres et au dialogue interreligieux.

"On a toujours répondu oui aux sollicitations pour visiter la mosquée, les locaux, l’espace des femmes. La porte est ouverte en grand", confie à La Dépêche, Messaoud Settati, le président de l’Association des musulmans de la mosquée d’Agen, la plus grande érigée sur une superficie 4 000 m².

"Une prochaine journée portes ouvertes est à l’étude pour mieux comprendre notre religion, le rôle de la mosquée. En 2016, 1 200 personnes étaient venues aux portes ouvertes ; mais cette fois, nous voulons prendre le temps de l’organiser", fait savoir Moha, secrétaire adjoint de l’association. Selon lui, il s’agit des rencontres interculturelles de grande portée. "Nous avons vraiment besoin de ces rencontres interculturelles, nous en organisons régulièrement pour les collèges et lycées sur la découverte des religions", ajoute-t-il.

À la mosquée d’Agen, est véhiculée la pensée de l’islam qui appelle à la tolérance, la paix et l’ouverture. "Nous avons un règlement commun à l’accueil des fidèles et nous ne dérogeons pas à cette règle. L’imam est bilingue, c’est une force. Il prêche en français, en arabe littéral et aussi en darija (NDLR : dialecte marocain), affirme Abdelaziz, membre du bureau.

200 à 800 personnes participent aux cinq prières de la journée et jusqu’à 1 200 fidèles pour le sermon du vendredi à 13 heures, dont 500 femmes. Marocains et Algériens se côtoient. "Parmi les gens qui nous arrivent, il y a les enfants, les petits-enfants, des Français musulmans à part entière avec des racines françaises fortes. On ne cultive aucun communautarisme, la mixité est là, en particulier le vendredi […]", laisse entendre Moha, secrétaire adjoint de l’association.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Religion - Islam

Aller plus loin

A peine inaugurée, la mosquée d’Agen à nouveau en chantier

À peine inaugurée, la mosquée d’Agen est à nouveau en chantier. Les nouveaux travaux vont être entièrement financés par les musulmans de l’Agenais.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.