Bientôt une nouvelle mosquée à Créteil

5 octobre 2006 - 06h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les représentants de la communauté musulmane et de la municipalité de Créteil (sud est de Paris), procéderont mercredi soir à la pose de la première pierre pour la construction d’une grande mosquée dans cette ville qui compte 20.000 musulmans.

Il s’agit de la première mosquée "au vrai sens du mot, avec ses symboles, un minaret et un dôme", a indiqué le président de l’Union des associations musulmanes de Créteil (UAMC), Karim Benaïssa.

Les travaux de construction de ce lieu de culte musulman, pouvant accueillir 20.000 fidèles, commenceront dans une semaine et s’achèveront au printemps 2008, a précisé M. Benaïssa.

La mosquée, qui sera construite sur un terrain de 3.700 m2, comporte un espace cultuel, des espaces culturels et de loisirs (salles polyvalentes destinées à des conférences, des cours ou des expositions, hammam, bibliothèque, espace librairie et espace de vente d’objets d’artisanat et d’art).

Le budget du projet est estimé à 4 millions d’euros. La partie cultuelle a été financée à 100 pc par la communauté musulmane locale, alors que la partie culturelle est supportée par la municipalité et le conseil général de Créteil, sous forme de subventions d’équipement ou de garantie d’emprunt.

La ville de Créteil ne disposait jusqu’ici que de trois petites salles de prière pour les musulmans.

Un autre projet de mosquée en région parisienne est en train de prendre corps. Une promesse de vente de terrain a été signée fin septembre entre la fédération des musulmans de Clichy-Montfermeil (banlieue parisienne) et la communauté d’agglomération.

Cette mosquée sera dotée d’une salle de prière pouvant accueillir 1.500 fidèles, d’une bibliothèque, d’un minaret de 15 mètres de haut et d’autres dépendances.

Selon les statistiques 2005 du ministère de l’Intérieur, la France compte 1.500 mosquées pour 4 millions de musulmans.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Créteil

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.