Les portes des mosquées de la Mecque et de Médine bientôt ouvertes

10 mai 2020 - 09h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Frappée de plein fouet par le covid-19, l’Arabie saoudite s’apprête à ouvrir les deux grandes mosquées de La Mecque et de Médine. Cette décision intervient après les mesures draconiennes prises par le royaume pour contrer la pandémie, dont l’installation des portes de stérilisation devant ces deux lieux de culte.

Après avoir annulé le pèlerinage annuel sur sa terre sainte, l’Arabie saoudite est sur le point de prendre une importante décision. Sur son compte Twitter, le ministre saoudien du pèlerinage du Hajj et de la Omra a récemment annoncé la réouverture des deux mosquées. "Si Dieu le veut, sous la direction avisée de notre gouvernement, et conformément à notre engagement à respecter les procédures et instructions émises par les autorités compétentes, nous rouvrirons Al-Haram à La Mecque et la Mosquée du Prophète à Médine pour les fidèles musulmans de tous les coins du globe", a-t-il déclaré.

Ce faisant, les autorités saoudiennes veulent désormais rendre accessibles ces hauts lieux saints à tous les musulmans du monde. Par ailleurs, d’importantes mesures de précaution ont été prises par le royaume avant de rouvrir les portes de ces mosquées. L’une d’entre elles, qui fait partie de l’initiative gouvernementale "Together Guarded", est l’installation des portes de stérilisation à La Mecque et à Médine.

Selon la présidence générale de la Grande Mosquée et de la Mosquée du Prophète, les portails sont munis d’auto-stérilisateurs avancés, qui aspergent les personnes avec un spray antiseptique. Ils sont aussi équipés de caméras thermiques pour détecter les températures à six mètres de distance. Ils disposent également d’un écran intelligent pour lire les températures, même de plusieurs personnes à la fois.

Plus de deux mois après le recensement de son premier malade confirmé de covid-19, l’Arabie saoudite a signalé près de 32 000 cas de coronavirus, dont 209 décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - Islam

Aller plus loin

Le pèlerinage à la Mecque aura-t-il lieu cette année ?

Des doutes planent encore sur la tenue du hajj, cette année en raison de la pandémie du covid-19. La décision des autorités saoudiennes est attendue au Maroc pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.