Les MRE autorisés à rentrer au pays mais…

24 juin 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Bien que l’opération Marhaba 2020 soit annulée en raison de la pandémie du covid-19, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent rentrer au pays pendant la période estivale. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine, Nasser Bourita a indiqué que ce retour ne sera possible que selon des conditions strictes.

Selon les explications du ministre, ces conditions sont de quatre ordres. Premièrement, l’ouverture des frontières marocaines terrestres et aériennes. À ce jour, ces frontières restent fermées en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Une fois rouvertes, les MRE pourront rentrer via un ferry ou un vol. Deuxièmement, les conditions de voyages dans les pays de transit vers le Maroc. Troisièmement, l’évolution de la situation épidémiologique aussi bien au Maroc que dans le monde avec le risque de résurgence d’une nouvelle vague de contamination. La dernière condition concerne le protocole sanitaire.

À leur arrivée au Maroc, les MRE devront probablement être soumis au protocole de santé appliqué aux Marocains bloqués à l’étranger qui ont été récemment rapatriés. Ce qui implique que les MRE seront mis en quarantaine de 9 jours et subir deux tests PCR. Ceux qui seront déclarés positifs au covid-19 seront mis sous traitement. À l’inverse, ceux qui seront testés négatifs pourront rejoindre leurs domiciles et familles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nasser Bourita - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

MRE : pas d’opération Marhaba cette année

La situation épidémiologique du Maroc ne s’est pas encore améliorée. Face à cette équation, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé l’opération Marhaba...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.