France : ce MRE n’avait que 900 kilos de plus dans sa voiture (photos)

22 juin 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les voyages des Marocains résidant à l’Etranger commencent avec leur lot de surcharges de bagages. C’est ce qui s’est produit, cette semaine encore, dans l’Ain où un Marocain a été arrêté par la gendarmerie, avec 900 kilos de surcharge !

Selon le Journal Le Dauphiné, l’arrestation de ce Marocain s’est produite le mercredi 19 juin dernier, sur l’autoroute A 43, au niveau de Saint-Quentin-Fallavier. Les gendarmes avait décidé, ce jour-là, de mener une vaste opération de contrôle de flux. Parmi les personnes sanctionnées se trouvait un Marocain d’une quarantaine d’années, à bord d’un 4x4 Hyundai, avec une remorque. "Le quadragénaire et son ami de voyage avaient transformé leur voiture et la remorque en un « véritable petit magasin d’appareils électroménagers », confient les gendarmes. Outre un réfrigérateur, il y avait un four à micro-ondes, un lave-vaisselle et tout ce dont on a besoin pour aménager un logement. Il y avait aussi "des roues de secours", écrit le Journal.

Tous ces produits ne parviendront pas au Maroc puisqu’il a dû s’en séparer avant de pouvoir reprendre la route. "Après un passage chez un ami à Saint-Quentin-Fallavier, puis à la décharge, il a pu reprendre la route, le cœur et le porte-monnaie légers", précise la publication.

Moins de bagages mais, aussi, une amende salée de 180 euros (deux fois 90 euros). Il ne reste qu’à espérer que cela lui servira de leçon, de même qu’à d’autres qui seront très nombreux à prendre la route, dans les prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Photos - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).