MRE, ça bouchonne à Sebta

3 septembre 2019 - 09h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La phase retour de l’Opération de la traversée du détroit (OPE dans son sigle espagnol) entraîne d’énormes retards à la frontière entre le Maroc et l’Espagne. Le samedi 31 août, des milliers de voitures sont restées bloquées dans de longues files d’attente. Les automobilistes ont dû attendre jusqu’à quatre heures de temps avant de se rendre à Ceuta.

Selon les informations fournies par les autorités portuaires, 2 356 véhicules ont embarqué la veille vers la péninsule via Ceuta, un chiffre légèrement supérieur à la moyenne enregistrée entre lundi et jeudi. Or, la direction de l’OPE avait signalé les vendredi et lundi comme étant les jours de grande affluence, souligne Ceuta actualidad.

De son côté, le Port de Tanger-Med a déjà activé l’interchangeabilité des billets entre les compagnies de transport, une mesure adoptée pour expédier les véhicules en fonction de leur ordre d’arrivée et éviter ainsi les foules. Pendant ce temps, la capitainerie maritime de Ceuta, de son côté, n’a pas encore eu recours à cette mesure qu’Algésiras a déjà adoptée à plusieurs reprises au cours de la phase de retour des MRE.

Face à tout cela, l’autorité portuaire affirme garder son niveau de vigilance en vue d’adopter une mesure extraordinaire au cas où le nombre de voitures arrivant sur ses installations pourrait nuire au développement normal des opérations d’embarquement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Tanger - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...