Les MRE optent en majorité pour la SARL

11 août 2019 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les Marocains du Monde ont créé 130 entreprises dans la région de Fès-Meknès, au cours du premier semestre de l’année en cours, indique un communiqué du Centre régional d’Investissement (CRI).

Les Marocains résidant à l’Extérieur (MRE) attachent du prix à l’investissement dans le Royaume. Ce faisant, ils créent de la richesse et des emplois pour leurs compatriotes. Ainsi, ils ont mis en place 130 entreprises dans la région de Fès-Meknès. En faisant une répartition par secteur d’activités, on remarque la prédominance des services, avec 33%, suiivies du secteur du commerce, avec 30%, rapporte la Map.

En prenant en compte la nature de ces entreprises, la même source indique que 98% en sont des Sociétés à Responsabilité limitée, SARL.

L’année 2018 a été généreuse, en termes de création d’entreprises, au niveau de la région de Fès-Meknès. Au total, 4509 en ont été créées, soit 20% de plus que l’année 2017. Mieux, elle a été marquée par une évolution positive du bilan quantitatif et qualitatif, concernant l’entreprenariat et des projets d’investissement, avait indiqué le même média, en se référant au Rapport d’activités du CRI de 2018. Ces projets, selon le même rapport, devraient générer, à terme, quelque 8.611 postes d’emploi.

La répartition de ces nouvelles unités de production par zone révèle que le guichet de Fès arrive en tête avec 1.828 entreprises, soit 41% du total, suivi de celui de Meknès, avec 1.781 entreprises, pour 39%, précise, par ailleurs, le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Croissance économique - Meknès - Développement - MRE

Aller plus loin

Maroc : BCP et HSEVEN veulent soutenir les entreprises innovantes

La collaboration entre BCP et HSEVEN, scellée ce mardi 10 mars, par la signature d’un partenariat, vise à accompagner et financer les entrepreneurs et les startups à forte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...