MRE : des retours et des transferts plus importants

2 août 2004 - 16h31 - Economie - Ecrit par :

L’avènement du nouveau Roi, jeune, moderniste et dynamique, n’a pas laissé indifférents les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ces derniers, dont une frange importante est constituée de jeunes, s’identifient beaucoup au nouveau Roi et aspirent participer à la construction d’un Maroc nouveau, moderne et démocratique.

D’ailleurs, ils montrent de plus en plus leur attachement au Royaume, faisant oublier les appréhensions de certains dirigeants politiques qui craignaient que les enfants issus de la seconde et de la troisième génération d’émigrés ne se détournent de leur pays d’origine. Ces appréhensions étaient essentiellement nourries par le risque de voir la manne financière en devises sonnantes et trébuchantes transférée annuellement au Maroc par les MRE, amoindrie d’année en année au moment où les pays européens accroissent les contrôles pour éviter l’entrée de nouveaux immigrés.
Ces calculs politico-financiers se sont révélés faux comme le démontrent les statistiques concernant les retours et les transferts des MRE durant ces cinq dernières années. Les statistiques que fournissent les autorités montrent que de plus en plus les MRE reviennent au bercail pour passer leurs vacances d’été. Alors que les retours enregistrés dépassaient à peine le million en 1998, un engouement manifeste pour passer les vacances au bled est noté avec beaucoup de satisfaction par les autorités depuis l’avènement du nouveau Roi. En 2003, plus de 2 328 mille MRE sont rentrés, contre seulement 1 141 mille en 1998, soit une progression de plus de 104 % en l’espace de 5 ans. L’image du jeune Roi, plus proche de ces citoyens, l’amélioration constante des conditions d’accueil, une attention plus manifeste des autorités envers cette communauté..., sont autant de facteurs qui expliqueraient en partie l’accélération des mouvements de retour. Autre motif de satisfaction, la hausse des retours durant les vacances d’été n’a pas eu d’effets négatifs sur les transferts des MRE qui ont fortement progressé pour atteindre 34,8 milliards de dirhams en 2003, devenant ainsi la première source d’entrées de devises du Royaume, et ce sans tenir compte des transferts qui prennent le chemin de l’informel.
Cependant, si les MRE ont un rôle économique non négligeable, il n’en demeure pas moins que celui-ci reste encore sous exploité du fait que l’accent est plutôt mis sur la pérennisation des transferts de revenus. Or, les MRE et l’État tireront plutôt profit de cette manne si elle est investie dans des projets productifs créateurs de richesse et d’emplois, notamment dans les régions d’origine de ces émigrés. Ce qui n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui. Outre l’investissement sur la pierre, la plus prisée par les MRE, les investissements productifs réalisés par les MRE sont à hauteur de 40 % de petits projets dont le montant d’investissement est inférieur à 500 000 dirhams, selon les résultats de l’enquête réalisée par la Fondation Hassan II pour les MRE. Quant aux grands projets dont le montant dépasse 5 MDH, ils ne représentent que 14 % des investissements réalisés par ces MRE. Ainsi, une politique judicieuse très incitative à l’égard de cette communauté pour orienter la manne financière de RME en investissements productifs est plus qu’essentielle. Cela passera par une plus grande écoute de cette communauté et l’élimination des tracasseries administratives dont souffrent nombre de MRE qui souhaitent s’engager dans des projets d’investissement. Le dialogue commence à s’établir certes, mais il ne sera réellement bénéfique que lorsque l’on ne considérera plus le MRE comme avant tout une « vache à devises ».

La Nouvelle Tribune

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Transferts des MRE - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.