MRE : Diversité, tolérance et respect

8 août 2007 - 00h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

Il est bien évident que le développement des pays du Nord ne peut réussir dans la durée, s’il ignore le développement de la rive Sud. Effectivement, durant des décennies, l’immigration a été un puissant levier d’ajustement et de développement des économies européennes.

De ce fait, une politique de codéveloppement liée aux flux migratoires pourrait être susceptible de renforcer le développement local à travers la coopération décentralisée, appuyée sur les associations de migrants, permettrait ainsi de renouveler la politique de coopération et s’engagerait plus fortement dans la voie d’une coopération de société à société.

En effet, au Maroc nous assistons à une dynamique très active et créative des associations locales et régionales, pour la plupart initiées et constituées par des immigrés ambitieux et entreprenants, qui engagent avec détermination et succès, des actions de partenariat d’envergure, à travers l’accompagnement des dons, en insistant sur les capacités endogènes du tissu associatif.

La diversité culturelle qu’apporte la migration est profitable aux pays d’origine comme aux pays d’accueil dans un environnement de tolérance et de respect mutuel. Dans cet esprit, il faut défendre fermement l’interpénétration dans l’interculturalité et oeuvrer par tous les moyens pour l’instauration d’un nouvel ordre culturel international, axé sur les valeurs intemporelles de la tolérance, du dialogue et du respect de l’Autre, car nous sommes tous interpellés par les questions liées à la problématique de l’interculturalité dans un monde globalisé, et il faut aussi continuer à oeuvrer inlassablement pourmettre fin aux stéréotypes et vaincre toutes les formes d’incompréhension de l’Autre, et notamment l’incompréhension des pays du Sud par leurs homologues du Nord .

Cela nous amène tout naturellement à louer le rôle de notre communauté expatriée, de par sa référence à deux sociétés, deux pays, deux langues, dans la réhabilitation de la notion de migration en tant que phénomène naturel, en tant que vecteur de rapprochement culturel et humain, en tant que facteur de stabilité, de développement et de croissance économique partagée.

Libération - K.S.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Intégration - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.