Ce que prévoit la douane pour l’accueil des Marocains du monde

8 juin 2017 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans le cadre de l’amélioration du transit des MRE, il est à rappeler les dispositions réglementaires, telles que modifiées en 2017, en matière d’importation de devises, de véhicules et de cadeaux familiaux.

Afin que le séjour au pays se déroulé dans les meilleures conditions, il serait judicieux de suivre scrupuleusement les consignes suivantes qui viennent d’être édictées par les services des douanes.

• Il est obligatoire de déclarer les sommes supérieures à 100.000 DHS en devises auprès de la Douane. L’objectif est de prévenir les exportations irrégulières de devises. La déclaration permettra de bénéficier d’une détaxe.

• Les personnes se rendant au Maroc à bord de leur véhicule est fixé à 6 mois continus ou fractionnés au cours d’une année. Idem pour les motos immatriculées, Quads, jet-skis….

• Les bateaux à usage privé, appelés à séjourner dans un port de plaisance peuvent également bénéficier du régime d’admission temporaire, sans pour autant dépasser 18 mois.

- La détaxe n’est appliquée que sur une dépense de plus 2.000 DH TTC. Les personnes intéressées doivent présenter une facture, le bordereau de vente en trois exemplaires, ainsi que l’article concerné.

• Pour les MRE de plus de 60 ans ayant vécu plus de 10 ans à l’étranger,l’importation de leur véhicule plafonné à 300.000 DH est possible et bénéficie d’un abattement de 90% de la valeur à l’état neuf. « la tranche supérieure restant soumise aux droits et taxes en vigueur. L’avantage ne s’applique qu’aux véhicules de tourisme dotés de 9 places au maximum, chauffeur inclus ». Les MRE qui rentrent définitivement au Maroc y sont exclus.

• Les cadeaux familiaux sont plafonnés à 20.000 DH par année. Toutefois, des articles sont exclus, tels que les vélomoteurs, les meubles, les tapis, les appareils électroménagers, les téléviseurs…

• Tout effet personnel (bijoux, instrument de musique portatif) est exonéré dans le cas où ils sont réexportés lors du retour des MRE dans leur pays d’accueil. A défaut, ils devront s’acquitter des droits de douane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.