Un MRE peut-il repartir à l’étranger sans sa voiture ?

17 juin 2019 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Très souvent, sur les forums de Bladi.net, les membres s’interrogent sur la possibilité pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) de quitter le Maroc sans leur voiture, que ce soit pour une urgence ou pour tout autre motif. La douane marocaine y répond, dans son guide pour les Marocains du monde.

Voici la réponse de l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) telle qu’écrite dans ce guide et, ce, pour ne pas dénaturer la réponse :

"En cas de retour à l’étranger, pour des raisons professionnelles, familiales ou de santé, le MRE est autorisé, durant la période de validité de l’admission temporaire, à mettre dans un local de son choix (garage privé ou public), sans scellement douanier et en dispense de formalités, son véhicule admis sous ce régime".

Et, ce guide ajoute : "Cette facilité est accordée uniquement durant la durée de validité de l’admission temporaire. La réexportation du véhicule doit être concrétisée avant la date d’expiration du délai accordé, par le bénéficiaire de l’admission temporaire lui-même ou, en cas d’empêchement ou incapacité de celui-ci, par une personne physique ou morale mandatée par lui et autorisée par l’Administration et ce, abstraction faite de l’aspect contentieux éventuel".

La douane marocaine prévient tout de même que "lorsque l’admission temporaire est échue, l’intéressé doit souscrire un engagement sur l’honneur, conforme au modèle en annexe, pour régulariser, dès son retour au Maroc, d’une part, la situation douanière de son véhicule et, d’autre part, le contentieux relatif au dépassement du délai d’admission temporaire.
Cette facilité est accordée par les responsables locaux."

Attention : "Il est à préciser que pendant l’absence de l’importateur, le véhicule en question ne doit en aucun cas être utilisé par une tierce personne."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Douane marocaine - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...