La mésaventure d’un MRE de France empêché de faire ses adieux à sa maman

4 décembre 2020 - 21h00 - France - Ecrit par : I.L

En France depuis une quarantaine d’années, Abdellah Khayr, un Marocain résidant à Rouen, n’a pas pu faire ses adieux à sa mère, qui était gravement malade au Maroc, à cause de la mauvaise volonté de l’administration française.

Abdellah Khayr, 62 ans, n’oubliera pas de sitôt cette mésaventure. Après avoir égaré son titre de séjour valable jusqu’en 2028 en août dernier, ce sexagénaire, marié à une Française n’a pas réussi à se faire délivrer un duplicata de son titre de séjour perdu pour rentrer à temps au Maroc. La préfecture lui avait annoncé un délai de trois mois pour obtenir ce document précieux.

Dès l’annonce de la maladie de sa mère, il a demandé en vain à la préfecture un document qui puisse lui permettre de faire le voyage aller/retour sans crainte. Malgré le certificat médical du médecin de sa maman et la saisine de la justice administrative qui a ordonné la délivrance du document, la préfecture est restée sourde à la requête d’Abdellah Khayr. Dans son verdict, le juge administratif a relevé qu’il y avait une atteinte grave à la liberté d’aller et venir et de mener une vie privée et familiale normale.

Dos au mur, et alors qu’il venait d’apprendre le décès de sa maman, le MRE a décidé de rentrer au pays sans le document de voyage. À l’en croire, il a dû expliquer son problème aux agents de police de la frontière qui l’ont autorisé à partir. « Je leur ai montré le certificat de décès et la photocopie de mon titre de séjour et ils m’ont dit, allez-y Monsieur bon voyage », a déclaré Abdellah Khayr.

Après les obsèques de sa mère, le MRE a dû encore se battre avant d’obtenir un visa pour regagner la France. La préfecture a exigé qu’il vienne retirer lui-même le duplicata de son titre de séjour alors qu’il était encore au Maroc. Cette situation a pu se régler, finalement grâce à la combativité de son épouse, restée en France, précise-t-on. Pour l’avocate de la famille Khayr, la préfecture a été « incapable de discuter et incapable d’avoir une once d’humanité ». Selon Francebleu, ce père de famille de 4 enfants a obtenu le visa et devait rentrer ce jeudi en France après les résultats de son test PCR.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Visa - Décès

Aller plus loin

Un Français bloqué au Maroc parle de sa mésaventure

Parti de Montpellier à la fin de l’hiver avec sa petite amie, Sacha, 22 ans, dit s’être débrouillé pour rentrer en France après près de cinq mois de confinement au Maroc. Il...

Confinés au Maroc, deux Français racontent leur mésaventure

Jérôme Chapoul et sa compagne Michèle Monfrino, des Français de Bruniquel, sont bloqués au Maroc depuis deux mois à cause de la fermeture des frontières pour limiter la...

La mésaventure d’une écrivaine marocaine à Melilla

Zoubida Boughaba, écrivaine et féministe marocaine, a failli ne pas animer une conférence de presse axée sur la présentation de son livre "Cuentos populares del Rif"(Contes...

Bloqué dans un yacht au Maroc, le "financier des banlieues" raconte sa mésaventure

Parti en vacances au Maroc, pays d’origine de son épouse, le 6 juillet, Rodolphe Pedro, l’homme surnommé "financier des banlieues" pour avoir créé à Lyon une université de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.