Les MRE de Grande-Bretagne ont envoyé plus de 5 milliards de dirhams au Maroc

28 octobre 2019 - 21h10 - Economie - Ecrit par : G.A

Les échanges commerciaux annuels entre le Maroc et le Royaume-Uni représentent 4% de l’ensemble des échanges avec l’Union européenne (UE). Selon les déclarations de Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, ces échanges se chiffrent à plus de 18,3 milliards de DH.

C’est après la signature d’un accord établissant une association entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, que Nasser Bourita a déclaré à la presse que le Maroc exporte environ 8 milliards de dirhams vers ce pays, ce qui fait de lui le 7ème client du Maroc et son 11ème fournisseur, dans le cadre de l’accord de libre échange avec l’Union européenne.

Selon la MAP, à fin mars 2019, les importations marocaines du Royaume-Uni ont atteint 2,43 MDH et les exportations étaient d’1,87 MDH, soit un taux de couverture de 77%, alors que les Investissements directs britanniques au Maroc sont chiffrés à 2,23 milliards de dirhams en 2018, contre 2,04 milliards en 2017.

Selon la même source, ces investissements sont orientés dans les secteurs du commerce, de l’industrie, de l’immobilier et représentent 1% des IDE à travers le monde. Mais qu’en est il des transferts des Marocains résidant au Royaume-Uni ? Selon la même source, ils se chiffrent à 5,1 MMDH, soit 9% du total des transferts des MRE, ce qui place le Royaume-Uni au rang du 3ème pays source de transferts des MRE.

L’accord signé par Nasser Bourita et le Secrétaire d’Etat auprès du Ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth, Andrew Murrison, entrera en vigueur après le Brexit.

Par ailleurs, les deux parties ont procédé également à la signature de trois instruments juridiques, à savoir la Déclaration politique entre le Maroc et le Royaume-Uni et deux accords sous forme d’échange de lettres, portant, d’une part, sur un mécanisme de règlement des différends et, d’autre part, sur un accord mutuel sur l’accès au marché britannique de l’ensemble des produits issus de la région du Sahara marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Importations - Grande-Bretagne - Transferts des MRE - Exportations - Accord de libre échange - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...