MRE : le départ s’annonce

25 août 2003 - 23h50 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 22.698 marocains résidant à l’étranger (MRE) ont quitté, lundi, le Royaume via le port de Tanger pour d’autres destinations méditerranéennes, indique-t-on de source policière.

Les entrées enregistrées au port de Tanger, durant la journée de jeudi, ont atteint 2704 personnes à bord de 475 véhicules et 38 autocars, contre la sortie de 22.698 personnes à bord de 5025 véhicules et 16 autocars.

Le nombre total des MRE ayant transité par le port de Tanger de retour à leurs pays d’accueil, depuis le démarrage de l’opération transit, le 15 juin dernier jusqu’à jeudi à minuit, a atteint 232.374 personnes, soit une hausse de 12,61 pc, en comparaison avec la même période de l’année dernière.

Les statistiques font ressortir que le nombre des MRE ayant transité par le port de Tanger, depuis le début du transit jusqu’au 22 courant, a dépassé le nombre global des MRE qui ont regagné le Royaume, via la même enceinte portuaire, durant toute la durée du transit 2002. Le nombre total des arrivées enregistrées jusqu’à jeudi à minuit, a accusé une hausse de 14,84 pc, en comparaison avec la même période de l’année précédente, contre une augmentation de 12,61 pc dans le nombre des sorties.

Par ailleurs, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a enregistré, jusqu’au 20 courant, quelque 5430 interventions d’assistance sociale dans les différents centres d’accueil de la région de Tanger-Tétouan et 6640 interventions médicales, dont 4030 au port de Tanger, 870 à Larache, 390 à Briech et 1350 à Bab Sebta.

Ces interventions sont réparties entre les problèmes douaniers (20 pc), les questions de transport (4 pc), l’assistance médicale (29 pc), les questions d’ordre administratif (23 pc), le reste des interventions ayant trait à diverses consultations d’ordre juridique ou autre.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retour - Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.