431.000 MRE sont entrés au Maroc via Nador

12 septembre 2007 - 01h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un total de 431.574 marocains résidant à l’étranger sont entrés dans le Royaume via les différents points de transit de la province de Nador, du 15 juin dernier 9 septembre courant, contre 392.938 au cours de la même période de l’année écoulée, soit une hausse de 9,83 PC.

Selon des statistiques des services de la douane, quelque 261.575 MRE ont transité par le port de Nador durant cette période, en baisse de 6,81 PC par rapport à la même période de l’année 2006 (280.697 passagers). Une baisse de 4,89 PC a également été enregistrée au niveau des entrées des voitures en provenance des ports d’Almeria et Sète, dont le nombre a atteint 66.287 véhicules, contre 69.701 à la même période de l’année écoulée.

Le poste frontalier de Bab Melilla a, quant à lui, enregistré depuis le début de l’opération transit 2007, l’entrée de 135.057 MRE, contre 86.480 en 2006, enregistrant ainsi une hausse de 56,17 PC. Une hausse de 53,15 PC a été également enregistrée au niveau du transit des véhicules durant cette même période, dont le nombre a atteint 11.206 voitures en 2007, contre 82.424 en 2006.

L’aéroport d’Al Aroui, note la même source, a enregistré du 15 juin dernier au 9 septembre courant, l’entrée dans le Royaume de 34.942 passagers contre 25 761 durant la même période de l’année 2006, soit une variation de 35,63 PC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.