Les MRE du Golfe envoient de plus en plus d’argent au Maroc

19 juin 2019 - 19h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La tendance est à la baisse, quant aux transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), de façon générale et, particulièrement, du continent européen. En revanche, chez ceux des pays du Golfe, les transferts explosent !

Dans une chute drastique, depuis quelque temps, les transferts d’argent, opérés par les MRE, ont enregistré, à la fin d’avril 2019, une baisse de 619 millions de DH, soit -2,9%.

Si cette chute se constate, surtout, chez les MRE de l’Europe, les envois de fonds en provenance des pays du Golfe sont nettement à la hausse. En effet, à en croire Challenge, ceux-ci ont atteint 11,6 milliards de DH, l’an dernier, d’après les chiffres de l’Office des Changes. Ceci équivaut à 17,8% de la totalité des fonds transférés par les Marocains de la diaspora, pour le compte de 2018.

L’hebdomadaire croit savoir que "les principaux transferts des MRE des pays du Golfe proviennent des Marocains installés en Arabie Saoudite". Et, d’ajouter que "les envois de ceux-ci ont plus que quadruplé, passant d’1 milliard de DH, en 2007, à 4,5 milliards, en 2018. Suivent les transferts des Emirats Arabes Unis (4,2 milliards), sans oublier ceux du Qatar et du Koweït (plus d’1 milliard de DH, en 2018, chacun).

En classant, par ordre d’importance, ces MRE des pays du Golfe, le Ministère des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la Migration, précise qu’ils sont employés dans les services de l’hôtellerie (que ce soit l’animation nocturne « art et musique » ou le management et les emplois subalternes), du commerce et de l’administration (police, sécurité, ...) ou, encore, dans la coiffure et l’esthétique. Parlant, notamment, des femmes, "elles sont en majorité nurses ou domestiques mais aussi couturières, décoratrices et hôtesses de l’air", indique la même source. Par ailleurs, mis à part les services, les Marocains, dans le Golfe, s’investissent dans les secteurs de l’agriculture, la mécanique, l’électricité et de l’électronique.

Quant aux transferts des MRE, fait observer l’hebdomadaire, "ils sont principalement destinés aux familles et permettent aujourd’hui notamment d’équilibrer la réserve de devises du Royaume". Grâce à l’exploit réalisé l’année dernière, l’Arabie Saoudite s’affiche comme le quatrième pays émetteur au classement global, derrière la France, l’Espagne et l’Italie", ajoute Challenge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Office des changes - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...