Les MRE négligés dans la loi de finance 2022 ?

30 octobre 2021 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le conseil de gouvernement a abordé la question des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Devant les membres de la Commission des finances de la première Chambre, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a dévoilé la part consacrée à cette question dans le projet de loi de finances (PLF) 2022.

Vendredi, Fouzi Lekjaa a répondu aux préoccupations des députés notamment ceux de l’opposition qui ont estimé que la question de Marocains résidant à l’étranger (MRE) n’a pas été suffisamment abordée dans le cadre du PLF 2022. Aussi, ont-ils évoqué les problématiques posées par la multitude d’intervenants gérant les questions relatives aux Marocains du monde. En réponse, le ministre délégué chargé du Budget a affirmé que la note de présentation du PLF 2022 n’a pas consacré seulement 4 lignes à la question des MRE, mais plutôt 4 milliards de dirhams.

À lire : Maroc : quel est le budget du palais royal pour 2022 ?

En ce qui concerne la multitude des intervenants, il a indiqué que chaque institution joue un rôle différent dans le cadre d’une convergence des efforts et des politiques. Selon ses explications, la Fondation Mohammed V s’occupe de l’organisation et de la coordination de l’opération Marhaba. La Fondation Hassan II joue, elle, un rôle important sur le plan de l’ancrage de la culture marocaine. Le ministère délégué a pour tâche de trouver les solutions nécessaires à toutes les problématiques que peuvent rencontrer les MRE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fouzi Lekjaa - Loi de finances (PLF 2024 Maroc) - Conseil de gouvernement - MRE

Aller plus loin

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs...

Maroc : le gouvernement examine le PLF 2022

Lors du Conseil de gouvernement qui a eu lieu ce samedi, les ministres ont suivi un exposé de la ministre de l’Économie et des finances sur les préparatifs du PLF 2022 et ont...

Maroc : quel est le budget du palais royal pour 2022 ?

Le budget du palais royal s’élève 543 millions de dirhams, selon le projet de loi de finances 2022 adopté lundi dernier par le gouvernement. Ce même montant était alloué à...

Loi de finances 2022 : voici les recommandations du patronat

Le patronat marocain vient de présenter ses recommandations dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022, actuellement en examen au parlement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Le Maroc pourrait taxer les superprofits des distributeurs pétroliers

Sur recommandation du Conseil de la concurrence, le gouvernement envisage d’inclure dans le projet de loi de finances 2023, l’instauration d’une taxe exceptionnelle sur les superprofits des distributeurs pétroliers.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.