MRE retraités : L’appel du bercail

13 juin 2005 - 18h23 - Maroc - Ecrit par :

Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger souhaitent rentrer au bercail pour y passer leurs vieux jours, selon une récente enquête menée par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger.

Leur attachement au Maroc n’est plus à démontrer. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitent, majoritairement, rentrer au bercail après la retraite. C’est ce qui ressort d’une enquête présentée par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger lors d’un séminaire tenu le week-end dernier, à Rabat. Les résultats de cette enquête soulignent que 65% des MRE affichent l’intention de vouloir s’établir au Maroc, une fois qu’ils auront atteint l’âge de la retraite. Pour les autres personnes sondées, l’enquête note que 28 % ont exprimé leur choix de rester dans le pays d’accueil, tandis que seulement 7% des MRE sont restés indécis. Si la majorité des MRE a exprimé sa détermination de plier bagages et de mettre le cap sur son pays d’origine le lendemain de sa retraite, c’est pour les avantages, sur plusieurs plans, qu’offre le Maroc par rapport au pays d’accueil. Un observateur de l’immigration vers les pays européens affirme que le niveau de vie du Maroc en comparaison avec les pays de l’Europe explique en partie les choix du bercail. « En plus de l’attachement affectif à leurs origines, les MRE retraités peuvent mener une vie bien meilleure au Maroc que dans les pays d’accueil. Le coût de la vie ici est, bien évidemment, beaucoup moins cher qu’en France ou en Belgique » ajoute-t-il. En fait, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a réalisé, l’année dernière, une enquête sur les investissements des MRE. Ces derniers ont traversé le détroit soit pour chercher un emploi (85 %), soit pour terminer leurs études (10 %), selon cette enquête qui a précisé que 5 % d’entre eux sont partis pour diverses considérations. S’agissant de l’investissement, 55 % des MRE investisseurs n’ont reçu aucune instruction scolaire. Seule une partie minime de ce pourcentage a dépassé le stade des études primaires. Quant aux études secondaires, elles ont été suivies par près de 30 %. Pour ceux qui ont pu atteindre un niveau universitaire, leur proportion ne dépasse guère les 15 %. Par ailleurs, cette enquête sur l’investissement s’est également intéressée aux transferts des MRE. C’est ainsi qu’elle a mis l’accent sur le lien entre les revenus perçus dans le cadre de l’activité exercée dans le pays d’accueil et l’importance des transferts opérés vers le Maroc. S’agissant du premier volet, les résultats de l’enquête mentionnent que le revenu mensuel moyen est légèrement supérieur à 20.000 dirhams, pour une durée moyenne d’activité de l’ordre de vingt ans. Quant aux transferts annuels moyens opérés par les MRE, précédant un investissement, avoisinent les 165.500 dirhams. Les MRE investissent davantage dans les régions où ils sont issus et préparent donc de cette manière leur retour.
Un retour auquel le Maroc doit se préparer. Des séminaristes, présents lors de la présentation des résultats de cette enquête, ont souligné que cette catégorie de MRE retraités doit avoir un interlocuteur unique au Maroc doté, d’une manière effective, de compétences et de moyens d’action. Certains ont même noté la nécessité de la création d’une structure au niveau régional pour les aider dans leurs démarches administratives. Les retraités MRE ont, en effet, tout a gagner en retournant parmi les leurs.

Atika Haimoud - Aujourd’hui le Maroc
http://www.aujourdhui.ma/societe-details36646.html

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Hassan II - Retour - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...