MRE à Sebta : le temps d’attente en baisse

6 juillet 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Depuis lundi, les Marocains d’Europe (MRE) qui arrivent à Sebta avec leurs véhicules pour entrer au Maroc, ne passent pas plus de trois heures dans la zone d’attente avant de traverser la frontière. Le week-end dernier, le temps d’attente a atteint douze heures.

Le flux de MRE a été particulièrement important le week-end dernier, atteignant « un record historique », selon la délégation gouvernementale à Sebta. En tout, 10 200 véhicules et 40 000 MRE sont entrés dans la ville autonome en provenance d’Algésiras et à destination du Maroc, entre vendredi et dimanche, soit une augmentation de 128 % pour les MRE et 181 % pour les véhicules par rapport à 2019, dernière année où l’Opération Marhaba a été organisée.

La lenteur notée à la frontière de Tarajal est due aux contrôles documentaires et sanitaires « stricts » effectués de part et d’autre de la frontière, a expliqué la délégation gouvernementale, soulignant que le trafic est resté « entre 100 et 150 voitures par heure ».

À lire : Embouteillage à Sebta : les mesures sont prises pour « accélérer » le passage des MRE

Pour faire face à l’embouteillage monstre enregistré ces derniers jours dans la zone d’attente, le président de la ville, Juan Vivas a mis en place lundi plusieurs mesures. Ainsi, des packs d’eau et de la nourriture ont été distribués aux MRE, et une unité de la Croix-Rouge ainsi que des agents de sécurité privés ont été déployés sur les lieux où seront également installées des bâches pour lutter contre la chaleur.

Selon les autorités, l’affluence est grande à Sebta en raison des prix bas appliqués par la compagnie maritime qui dessert la route maritime Algésiras-Sebta, (environ 170 euros par véhicule avec un seul passager) par rapport à ceux pratiqués pour les liaisons directes avec Tanger Med (environ 360 euros). À cela s’ajoute la célébration de l’Aïd al-Adha prévu dimanche prochain au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2022 : affluence record et embouteillage monstre à la frontière de Sebta

Le flux de MRE vers le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba a considérablement augmenté à Sebta depuis vendredi. Des milliers de personnes et des centaines de véhicules...

Sebta : embouteillage monstre à la frontière marocaine ce dimanche

Plus d’une centaine de véhicules étaient ce dimanche à la frontière de Tarajal à Sebta pour entrer au Maroc. L’embouteillage monstre a amené les automobilistes à passer au moins...

Embouteillage monstre à la frontière de Sebta, la police appelée en renfort

De nombreuses personnes se sont présentées vendredi à la frontière de Tarajal à Sebta pour se rendre au Maroc afin d’y passer le week-end, créant un embouteillage monstre. Des...

De nouvelles journées d’embouteillages dans le Nord du Maroc

Le trafic est chargé sur le boulevard Hassan II dans la ville de Fnideq en raison des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont réservé leurs billets de retour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.