Plus de 370.000 MRE ont regagné le Maroc via Tanger

3 août 2007 - 00h58 - Maroc - Ecrit par : L.A

Plus de 370.000 marocains résidant à l’étranger ont débarqué au port de Tanger depuis le début de l’opération transit 2007, le 15 juin dernier.

Ce chiffre est en hausse de 6 pc par rapport à celui enregistré durant la même période de l’opération précédente. Les MRE de retour au pays pour les vacances d’été en provenance de différents pays européens sont arrivés à bord de 144.000 véhicules, contre 125.000 à la même date de l’année précédente, soit une hausse de 14 pc.

Le pic d’affluence de la phase retour de l’opération transit a été enregistré dimanche dernier avec l’affluence de plus de 22.000 passagers à bord de près de 10.000 véhicules.

Côté départ, le port de Tanger a enregistré l’embarquement de plus de 67.000 passagers et 27.000 véhicules. Là aussi la tendance est à la hausse par rapport à l’opération 2006 qui avait enregistré, à la même date, le départ de 58.000 MRE à bord de 24.000 véhicules. La cadence des départs demeure encore faible avec seulement 3.080 passagers dimanche dernier. L’on s’attend à une montée en flèche du mouvement embarquement à partir de la mi-août.

Les pics les plus élevés d’affluence sont enregistrés durant les dix derniers jours du même mois. Le dernier week-end du mois d’août est une date délicate puisqu’elle coïncide avec les derniers jours des congés des MRE dans plusieurs pays de l’Union Européenne. Une flottille de 17 ferry et fast-ferry est mobilisée pour assurer les rotations quotidiennes entre les ports des deux rives du Détroit. La ligne la plus empruntée est celle de Tanger-Algésiras avec 11 bateaux. Trois bateaux sont déployés sur la ligne Tanger-Tarifa, deux autres sur la ligne Sète-Tanger. Quant à la ligne Gène-Tanger, elle est desservie par deux voyages hebdomadaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.