MRE : une hausse de plus de 20% au port de Tanger

9 juillet 2003 - 11h13 - Maroc - Ecrit par :

Pour l’année en cours, les services chargés de l’opération transit prévoient une hausse sensible de plus de 20% dans le nombre des MRE transitant par le port de Tanger, particulièrement durant la fin de la semaine en cours et le début de la semaine prochaine.

Quelque 109.729 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Royaume via le port de Tanger, depuis le début de l’opération transit 2003 jusqu’au 7 juillet courant, contre 83.306 personnes par rapport à la même période de l’année dernière, soit une hausse de 24,08%, indique-t-on de source portuaire.

Depuis le 15 juin dernier et jusqu’au 7 courant, le nombre de véhicules privés ayant transité par le port du Détroit s’est élevé à 27.713 contre 19.600 durant la même période de l’année précédente, enregistrant ainsi une hausse de 29,27%, tandis que le nombre des autocars est passé de 527 à 677, enregistrant une hausse de 22,15%.

Le nombre des MRE ayant quitté le port de Tanger vers d’autres destinations méditerranéennes est passé de 27.001 personnes à 32.812, soit une hausse de 17,70%, par rapport à la même période de l’année écoulée.

La journée d’hier a enregistré le plus grand nombre de MRE ayant transité par le port du Détroit, depuis le début de l’opération transit 2003, avec 16.454 passagers à bord de 3505 véhicules.

Pour l’année en cours, les services chargés de l’opération transit prévoient une hausse sensible de plus de 20% dans le nombre des MRE transitant par le port de Tanger, particulièrement durant la fin de la semaine en cours et le début de la semaine prochaine.

Cette hausse du nombre des arrivées des MRE est attribuée, selon des sources de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, à l’amélioration des conditions d’accueil, notamment à travers la mobilisation de quinze bateaux assurant la liaison maritime Tanger-Algésiras, Tanger-Sète et Tanger-Gènes d’une capacité quotidienne globale de 15.906 passagers et 5374 véhicules avec 35 rotations quotidiennes.

La Fondation s’engage aussi à fournir assistance et conseils médicaux aux MRE, particulièrement aux malades, en les incitant à prendre les précautions sanitaires nécessaires et à respecter le code de la route.

La Fondation a également ouvert cinq aires de repos à travers la péninsule ibérique et plusieurs centres d’accueil au Maroc, dont cinq aires de repos dans la région de Tanger-Tétouan, et a mobilisé, cette année, plus de 50 médecins et 70 infirmiers et une centaine d’assistantes sociales, dont le tiers exerceront dans le port de Tanger.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...