Munir El Haddadi rejoint officiellement le Maroc

29 janvier 2021 - 06h50 - Sport - Ecrit par : G.A

Après plusieurs mois de suspens et d’attente, Munir El Haddadi a obtenu ce jeudi, carte blanche de la Fifa pour évoluer au sein de la sélection marocaine de football. La réforme Lekjaa, selon les vœux formulés par plusieurs acteurs du monde sportif, a instauré des conditions de changement de nationalité plus souples.

Munir El Haddadi et Vahid Halilhodzic ont eu raison de s’accrocher à ce changement de nationalité souhaité par le joueur marocain. Son rêve devient une réalité. La réforme Lekjaa, qui autorise les binationaux à changer, sous certaines conditions, leur nationalité sportive, a été adoptée le vendredi 18 septembre. Mais le joueur hispano-marocain qui a voulu de tous ses vœux jouer pour le Maroc, s’est vu bloqué par un critère.

L’actuel attaquant du FC Séville a joué trois matchs avec la sélection U21 espagnole, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro espoir en septembre 2016. La Fédération royale marocaine de football avait saisi à l’époque le Tribunal arbitral sportif (TAS) pour que le contentieux soit réglé. La réponse négative du TAS n’a pas pour autant freiné l’ardeur du joueur.

Ce 28 janvier, la Fifa a publié une circulaire expliquant le mode d’emploi et l’entrée en vigueur de cette réforme. L’instance mondiale a diffusé un commentaire sur le règlement régissant l’éligibilité pour jouer en équipe représentative. « La réforme de septembre 2020 a tenu compte de plusieurs situations jugées d’une sévérité ou une rigueur excessives qui ont été pointées par des associations membres ou révélées par la pratique, et a codifié la jurisprudence de la Commission du Statut du Joueur. Quatre nouvelles exceptions permettant un changement d’association ont été ajoutées », explique la FIFA au sujet de la réforme Lekjaa.

Cette réforme, en son article 9, al. 2 c), stipule que le changement de nationalité sportive est concédé à tout joueur qui détenait déjà la nationalité de l’association qu’il souhaite représenter avant de jouer pour son association actuelle lors d’une compétition officielle, à quelque niveau que ce soit et dans quelque discipline de football que ce soit ; qui n’avait pas encore 21 ans au moment de son dernier match en compétition officielle avec son association actuelle, dans quelque discipline de football que ce soit ou qui n’a pas joué plus de trois matchs (en compétition officielle ou non officielle) pour son association actuelle au niveau international « A », dans quelque discipline de football que ce soit. Est également éligible, tout joueur binational, qui a passé au moins trois ans sans jouer pour son association actuelle depuis la dernière fois où il l’a fait, lors d’une compétition officielle ou non officielle, au niveau international « A » et dans quelque discipline de football que ce soit.

Autant de nouvelles dispositions qui permettent à Munir El Haddadi de jouer avec les Lions de l’Atlas. Il a connu en 2014, son unique sélection avec l’Espagne. Il avait 19 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Munir El Haddadi - Tribunal arbitral du sport (TAS) - Vahid Halilhodzic

Aller plus loin

Munir El Haddadi impatient de jouer avec le Maroc

La FIFA n’a toujours pas tranché sur les cas des binationaux qui ont émis le vœu de changer de nationalité sportive. En attendant, Munir El Haddadi, qui évolue au sein du FC...

Munir El Haddadi convoqué avec le Maroc

L’entraîneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodzic, a tenu une conférence de presse le jeudi 1ᵉʳ octobre. Entre autres sujets abordés, le coach a évoqué la situation de Munir...

Munir El Haddadi veut à tout prix rejoindre le Maroc

Le rejet par la Fifa de la demande de changement de nationalité sportive de Munir El Haddadi ne ralentit pas les ardeurs du joueur hispano-marocain.

Munir El Haddadi attend impatiemment son retour avec le Maroc

La demande faite par Munir El Haddadi de porter le maillot du Maroc pourrait ne pas aboutir. Entre le refus de la FIFA et l’hésitation du sélectionneur national à se consacrer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau club pour Abdelhamid Sabiri

L’international marocain Abdelhamid Sabiri, qui évolue actuellement à la Sampdoria, est dans le viseur de la Fiorentina, qui pourrait l’enrôler dès cet hiver. Les négociations sont toujours en cours.

Lions de l’Atlas : Anass Zaroury réagit à sa convocation pour le Mondial

Appelé par le sélectionneur national pour pallier le forfait d’Amine Harit, blessé, Anass Zaroury s’est exprimé sur sa sélection, affirmant réaliser un « rêve d’enfant. »

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

L’équipe du Real Madrid attendue au Maroc la semaine prochaine

Le Real Madrid, champion d’Europe en titre, ralliera Rabat le 6 février, afin de participer au Mondialito, prévu du 1ᵉʳ au 13 février prochain au Maroc.

Réaction de Walid Cheddira après sa convocation avec l’équipe du Maroc

Walid Cheddira, l’attaquant marocain du club italien de série B, Bari, figure sur la liste de 31 joueurs convoqués par le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui pour disputer deux matchs amicaux en vue de préparer la Coupe du Monde Qatar 2022.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Classement FIFA : le Maroc, 1er en Afrique

Grâce à sa performance au Mondial, le Maroc fait une percée dans le classement FIFA tant au plan africain que mondial.

Achraf Hakimi nominé pour le Ballon d’Or Africain 2023

Achraf Hakimi est en course pour le Ballon d’Or Africain 2023. Le gagnant du prestigieux trophée sera connu le 11 décembre prochain à Rabat.

Romain Saïss à l’Olympique de Marseille ?

Le défenseur central Romain Saïss a trouvé un nouveau club. Il pourrait dans les prochains jours rejoindre l’Olympique de Marseille et l’autre Marocain Azeddine Ounahi.

Hakim Ziyech pourrait atterrir à Newcastle

L’international marocain Hakim Ziyech serait toujours dans le viseur de Newcastle qui cherche à l’enrôler lors de ce mercato qui finit à la fin janvier. Reste à trouver un accord autour de l’épineuse question du salaire du joueur.