10% de Musulmans en France en 2030

18 février 2011 - 17h34 - France - Ecrit par : J.L

Alors que Nicolas Sarkozy est revenu ce mercredi sur sa défense "d’un Islam de France" appelant à l’adoption d’une résolution sur les principes de la laïcité, une étude américaine intitulée "Le futur de la population musulmane globale", estime que les Musulmans représenteront 10,3 % de la population française à l’horizon 2030, soit 6,86 millions de personnes.

L’étude publiée par l’institut américain Pew Research Center précise que la France compte aujourd’hui 7,5% de Musulmans, soit 4,7 millions de personnes, et pourrait atteindre 6,86 millions pour représenter 10,3% de la population, devenant ainsi la première communauté musulmane d’Europe.

A l’horizon 2030, explique l’étude américaine en s’appuyant essentiellement sur le taux de fécondité et le rythme de l’immigration vers l’hexagone, la communauté musulmane de France pourrait représenter entre 9,8% à 10,9% de la population globale dans ce pays.

Le travail qui a concerné 232 pays et territoires à travers le monde, est basé en ce qui concerne la France sur l’enquête "Trajectoires et origines", publiée par l’Ined-Insee en 2008.

En 2030, note le même rapport, 26,4% de la population mondiale sera musulmane, contre 23,4 % à ce jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Nicolas Sarkozy - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.