Les musulmans de Madrid veulent un endroit pour enterrer leurs morts

1er avril 2023 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

La communauté musulmane de Madrid est confrontée à un problème de manque de carrés pour enterrer dignement ses morts.

Depuis février, la communauté musulmane de Madrid n’a plus d’endroit où enterrer ses morts. Houssain el Gharrafi Achluch, 41 ans, a perdu en décembre sa cousine dont la dépouille a été finalement rapatriée au Maroc, après deux semaines de recherche d’un carré. La disparue aurait pourtant voulu être enterrée à Madrid où elle a grandi, vécu, travaillé et payé des impôts, et où résident également ses trois enfants âgés de 13, 11 et 8 ans. Les musulmans de la capitale sont désespérés face à l’inaction des autorités pour résoudre le problème. « Nous sommes des Madrilènes et nous ne demandons aucun privilège, nous demandons à avoir le même droit que n’importe quel autre citoyen », confie Achluch à El País.

Le seul cimetière musulman municipal encore disponible dans la communauté de Madrid, qui se trouvait à Griñón, à 40 minutes de la capitale, a été fermé en février. Pas de places disponibles aussi dans les cimetières des communautés voisines dont la plupart n’acceptent pas les personnes qui ne sont pas enregistrées. En 2016, il avait été proposé d’aménager 10 000 mètres carrés dans le cimetière municipal de Carabanchel au profit des musulmans de Madrid. Mais la mesure peine à être exécutée. Pourtant, la ville de Madrid compte à elle seule 14 cimetières municipaux pour les non musulmans.

À lire : En Espagne, les Marocains font face au manque de carrés musulmans

« Beaucoup veulent être enterrés en Espagne et très peu veulent être rapatriés, principalement parce qu’il est difficile et coûteux d’être enterré là-bas », explique le directeur du Centre culturel islamique de Leganés. La communauté musulmane a dû mettre en place un fonds de solidarité, constitué des cotisations annuelles allant de 25 à 60 euros, et destiné à rapatrier les défunts ou à les enterrer dans une autre communauté. Mais s’il y a plus de cinq enterrements d’affilée, le fonds ne peut pas couvrir les frais, précise-t-il.

Depuis 2015, le besoin de cimetières musulmans se faisait déjà sentir en Espagne qui comptait plus de deux millions de musulmans pour 22 cimetières disposant de carrés musulmans. Un chiffre qui est passé à 35 en 2020, mais face à l’augmentation des décès et à la fermeture des frontières dus au Covid-19, le manque de carrés musulmans est devenu plus criard. L’Entreprise municipale des services funéraires et des cimetières de Madrid (EMSF) et la section de Madrid de la Commission islamique d’Espagne (CIE) négocient avec les autorités municipales pour trouver une solution à ce problème qui touche également l’Andalousie, la région de Murcie, la Catalogne et Valence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Religion - Islam - MRE

Aller plus loin

Espagne : pas de carrés musulmans pour la communauté de Badajoz

L’imam de la mosquée de Badajoz, et délégué de la Commission islamique d’Espagne en Estrémadure, Adel Najjar, a regretté mercredi 17 février, le refus du maire de la ville,...

Espagne : les régions appelées à augmenter le nombre de carrés musulmans dans leurs cimetières

Les municipalités catalanes sont appelées à créer des carrés musulmans dans leurs cimetières. C’est une exigence de la Généralité. Ces carrés vont permettre à la communauté...

Les Marocains d’Espagne réclament des carrés musulmans

La communauté musulmane de Fuerteventura demande des carrés musulmans dans les cimetières pour enterrer ses morts. Actuellement, aucun des cimetières sur l’île ne dispose...

En Espagne, les Marocains font face au manque de carrés musulmans

Difficile par les temps qui courent de trouver un espace pour y enterrer un musulman en Espagne. La semaine dernière, sept corps de musulmans provenant de diverses régions de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...