Nabil Ayouch, le conteur de l’image

8 octobre 2002 - 09h23 - Culture - Ecrit par :

Né à Paris en 1969 d’une mère française et d’un père marocain, Nabil Ayouch a passé la majeure partie de son adolescence à Sarcelles, en région parisienne.

Après trois années de théâtre avec Sarah Boréo et Michel Granvale, et pendant lesquelles il s’essaye à l’écriture et à la mise en scène, Nabil Ayouch rejoint l’univers de la publicité. Logique, son père n’est autre que Noureddine Ayouch, président de Chems Pub. Il est embauché par l’agence Euro-RSCG en tant que concepteur-rédacteur. Aujourd’hui, il affirme, que c’était "une bonne plate-forme d’observation pour comprendre comment marche un tournage". Et en effet, il réalise plus d’une cinquantaine de spots publicitaires avant de réaliser en 1992 son premier court -métrage « Les Pierres Bleues du Désert » avec Jamel Debbouze, suivent deux autres courts-métrages « Hertzienne Connexion » et « Vendeur de Silence », tous largement primés dans divers festivals internationaux. En 1997, il réalise « Mektoub », son premier long-métrage, un record historique du box-office national avec plus de 350.000 entrées. Ce film va représenter officiellement le Maroc aux Oscars de 1999. « Ali Zaoua », son deuxième long métrage a récolté plusieurs prix, parmi d’autres le Prix du public au Festival d’Amiens 2000, Le grand Prix du Festival de Stockholm 2000 et le fameux Etalon d’or de Yenenga, le Grand Prix du Fespaco 2001.

Ali Zaoua, le conte de ...prix

Avec une sensibilité extrême et loin de tout misérabilisme, Nabil Ayouch livre un conte urbain émouvant, tour à tour poétique, onirique et cru. Pour réaliser ce film, il a travaillé sur le terrain pendant deux ans avec l’association Bayti et ses enfants. " Ali Zaoua " a remporté
24 prix dans différents festivals internationaux.

La censure compte les secondes

Nabil Ayouche a préféré retirer son film Une minute de soleil en moins du festival international du film de Marakech, pour « échapper » aux foudres de la censure qui visait une scène « osée ». C’est en effet la commission de contrôle marocaine qui a suggéré au cinéaste de couper dix à quinze secondes du film. Le réalisateur avoue sa surprise quant à la demande alors qu’une grande majorité des films sont étrangers. Le nombre de films marocains étant déjà réduit, faut-il encore les censurer ? Malgré tout, Nabil Ayouche qui définit son scénario comme un mélange, histoire d’amour et policier, est prêt à entendre les remarques de la commission et à discuter d’un possible découpage de quelques secondes.

Ambition !

A 33 ans, Ayouch a déjà réalisé trois courts métrages et autant de longs métrages. Outre le style poétique très particulier qui caractérise chacun de ses films, il affiche volontiers son ambition : contribuer à sortir le cinéma marocain de l’ornière. Par ailleurs, en créant à Casablanca sa propre maison de production Ali N’Productions, pour aider à la découverte de jeunes talents, il apparaît également comme un cinéaste engagé.

Hayat K-I pour l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Nabil Ayouch - Ali n’ Productions

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.