Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

11 décembre 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Moteur à combustion interne (ICE). C’est le moteur choisi par NamX pour équiper son Huv, son premier projet de SUV à hydrogène. « Cette décision souligne l’approche pragmatique de NAmX qui place une technologie maitrisée au service de son engagement environnemental », fait savoir le constructeur franco-marocain dans un communiqué, expliquant qu’il est question « de tirer parti des avantages d’une motorisation fiable et fonctionnelle aux coûts de fabrication maitrisées afin de rendre la mobilité à hydrogène premium réellement accessible ».

À lire : La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Selon les explications de NamX,
le choix de la technologie ICE pour la mobilité hydrogène s’inscrit dans la lignée des approches adoptées par les acteurs historiques de l’automobile. « Comme d’autres constructeurs établis, NAMX mise sur une technologie éprouvée qui bénéficie de décennies d’investissements et d’améliorations continues », indique la même source, soulignant par ailleurs que « les véhicules thermiques à hydrogène (HICE) ne présentent pas les principaux inconvénients des véhicules hydrogène à pile (FCEV) qui nécessitent métaux et terres rares pour leur fabrication. »

À lire : Des médias algériens mettent en doute la marocanité de la NamX Huv ... et pourtant

L’avantage des moteurs à combustion interne, c’est qu’ils « offrent une plus grande stabilité et prévisibilité quant à leurs coûts de production, protégeant ainsi l’entreprise et ses clients des fluctuations de prix liées à l’approvisionnement en métaux rares », précise l’entreprise. S’agissant des moteurs thermiques hydrogène, ils « présentent également une plus grande solidité et une meilleure tenue à l’usage que les piles à combustible », fait savoir NamX.

À lire : La NamX HUV récompensée

Et d’ajouter : « Là où celles-ci requièrent un hydrogène très pur, entraînant le remplacement régulier des filtres à air et à hydrogène, la combustion interne tolère un hydrogène moins pur et meilleur marché. Ces caractéristiques spécifiques positionnent les véhicules thermiques à hydrogène comme un choix durable, économe et fiable sur l’ensemble du cycle de vie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - NamX

Aller plus loin

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un...

L’élite marocaine conquiert les secteurs clés aux Émirats arabes unis

Quelque 100 000 Marocains de profils divers excellent et se font remarquer dans les secteurs d’activités clés aux Émirats arabes unis.

La NamX HUV récompensée

La NamX Huv de Pininfarina, voiture révolutionnaire à hydrogène créée par le Marocain Faouzi Annajah, a reçu le Prix du développement durable Green Good Design Sustainability...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.